La fin d’une année est toujours propice à la réflexion. Au début de l’année 2024, nous avions fait trois prédictions : ralentissement de la croissance et récession ; baisse de l’inflation ; et politiques monétaires commençant à réduire les taux d’intérêt. Nombre de ces prévisions se sont avérées exactes, mais pas toutes. Pour 2025, nous anticipons une amélioration de la croissance, une inflation modérée et une normalisation de la politique monétaire.
Dans l’ensemble, plombée par des politiques monétaires restrictives dans de nombreux pays, l’économie mondiale a, en 2024, connu une croissance inférieure à son potentiel. Les principaux indicateurs avancés se sont contractés pendant de longues périodes, tandis que les consommateurs et les entreprises affichaient un moral en berne.
Aux États-Unis, le marché de l’emploi a connu un ralentissement. Les offres d’emploi sont en baisse depuis plusieurs mois et s’élevaient à 7,74 millions en octobre8. Indicateur clé de la confiance des travailleurs dans les perspectives du marché de l’emploi, le «taux de démission» est tombé à 2,1 %, après un pic de 3 % en 2022. Même le taux de chômage a progressé de manière significative (graph. 1).
En Chine, la situation est de plus en plus préoccupante. Le taux de chômage urbain oscillait autour de 5 % en octobre, et le chômage des jeunes ressortait à un niveau alarmant de 18,8 % en août 2024. Dans le même temps, l’Allemagne a également connu un net refroidissement de son marché de l’emploi8.
La fin d’année affiche néanmoins plusieurs surprises économiques positives qui s’inscrivent dans des perspectives politiques plus favorables. L’enquête PMI de l’ISM a ainsi montré que l’indicateur des services avait progressé pour atteindre son plus haut niveau depuis deux ans. Cette évolution est importante, car le secteur des services représente plus des deux tiers de l’activité économique US. Les enquêtes sur la confiance des consommateurs affichent en outre une amélioration considérable à la fin de l’année 2024.
Portée par une consommation privée étonnamment forte, l’économie US a ainsi progressé à un rythme annualisé de 2,8 % au 3e trimestre. Si de nombreuses régions du monde ont frôlé la récession en 2024, elles ont toutefois réussi à l’éviter.
Anticipations et risquesPour 2025, nous misons sur une nouvelle amélioration du moral des consommateurs, du moins aux États-Unis.
Le marché de l’emploi US semble en bonne santé, la crois-sance du revenu personnel réel est positive depuis mai 2023, et une partie de l’épargne accumulée semble
Pour accéder à l'intégralité de l'article, cliquez ICI.
Auteurs :
Michaela Huber, Senior Cross-Asset Strategist chez Vontobel
Stefan Eppenberger, Chief Investment Strategist chez Vontobel
Cette communication commerciale ne constitue pas une offre, une incitation ou une recommandation d’achat ou de vente d’actions/de parts d’un fonds ou de tout autre instrument d’investissement en vue d’effectuer toute transaction ou de conclure tout acte juridique de quelque nature que ce soit, mais sert uniquement à des fins d’information. Les souscriptions aux parts d’un fonds de placement ne devraient être effectuées que sur la base du prospectus de vente, des informations clés pour l’investisseur, de ses documents constitutifs et du dernier rapport annuel et semestriel du fonds, ainsi que sur l’avis d’un spécialiste indépendant en finances, droit, comptabilité et impôts. La performance historique ne saurait préjuger des résultats actuels ou futurs. Les performances ne prennent pas en compte les commissions et les frais prélevés lors de l’émission ou du rachat des parts. Le rendement d’un investissement peut augmenter ou diminuer, par exemple en fonction des fluctuations monétaires. La valeur du capital investi dans un fonds peut augmenter ou diminuer et il n’y a aucune garantie de remboursement de l’intégralité ou d’une partie du capital investi. Bien que Vontobel soit d’avis que les informations figurant sur ce site s’appuient sur des sources fiables, Vontobel décline toute responsabilité quant à la qualité, l’exactitude, l’actualité et l’exhaustivité desdites informations. Pour des informations complémentaires concernant les conditions d’accès à ce site et relative aux fonds d’investissements, veuillez vous référer aux informations légales spécifiques ici .
Pour accéder au site, cliquez ICI.