Vontobel - Chine : Surréaction surprenante du marché malgré l'absence de surprise négative à la suite du Congrès du Parti National

02/11/2022 - source : Patrimoine 24

Les investisseurs étrangers semblent avoir interprété la composition du Comité permanent nouvellement nommé comme offrant moins de probabilité d'un changement d'orientation de la politique du gouvernement sur la position zéro-covid et une plus grande concentration sur l'économie, qui sont les conditions préalables consensuelles pour un réengagement sur les actions chinoises. Cependant, les politiques annoncées ont été conformes aux attentes et il n'y a pas eu de surprises négatives qui auraient justifié une telle action du marché.

L'action des prix de lundi s'apparente à la capitulation du marché à la mi-mars et a porté la prime de risque implicite des actions à 10,7 %, soit le niveau le plus élevé depuis 2008. Nous considérons qu'une prime de risque légèrement supérieure à la moyenne de ces dernières années pour les actions chinoises est justifiée en raison de l'incertitude quant à la poursuite de politiques moins favorables aux entreprises et plus idéologiques. Toutefois, l'issue du Congrès du Parti National ne change pas les fondamentaux des entreprises du jour au lendemain.

Certains facteurs positifs pourraient se profiler à l'horizon

Bien que nous ne nous attendions pas à la fin de la politique du zéro covid, ce qui serait très positif pour les marchés, nous pensons que les dirigeants chinois continueront à suivre une politique d'"assouplissement progressif". Toutefois, nous nous attendons à des points positifs dans les domaines suivants :

Le marché immobilier chinois, qui a connu la plus forte baisse depuis sa privatisation, devrait bénéficier d'un soutien supplémentaire de la part du gouvernement central qui achèvera les projets inachevés au cours des prochains trimestres. La poursuite de l'assouplissement monétaire et quantitatif jusqu'en 2023.

Le consensus s'attend à ce que cela conduise à une reprise de la croissance du PIB à +5,0% l'année prochaine (contre 3,3% en 2022). Nous observons déjà les premiers signes d'une telle amélioration en regardant les indicateurs économiques tels que la croissance de la masse monétaire M2 et l'indice Li Keqiang (moyenne pondérée des taux de croissance annuels de l'encours des prêts bancaires, de la production d'électricité et du volume de fret ferroviaire) qui sont devenus positifs au cours des dernières semaines. En outre, la valorisation est attrayante, à environ un écart-type en dessous des multiples historiques.

Nos positions chinoises dans notre stratégie d'investissement "mtx Sustainable Emerging Markets Leaders" ont un ROIC qui devrait augmenter de 3,3% en glissement annuel dans l'exercice 23E sur une base pondérée. Ce chiffre est à comparer à 1,5 % pour l'indice MSCI EM. Cette amélioration repose sur une croissance moyenne pondérée du BPA d'environ 10% et implique un potentiel de hausse moyen pondéré de 33%. Nous pensons que cela justifie les positions dans ces actions ainsi que la surpondération actuelle. Toutefois, si les politiques devaient changer d'une manière qui aurait un impact négatif sur les performances commerciales de ces sociétés, nous réduirions nos hypothèses en conséquence et procéderions à des ajustements de portefeuille si nécessaire.

 

Roger Merz, Head of mtx Portfolio Management, Senior Portfolio Manager

Thomas Schaffner, Senior Portfolio Manager

Marc Bindschädler, Client Portfolio Manager

Auteurs vontobel 0111 article

 

 

 

 

 

 

 

bnpam

Pour accéder au site, cliquez ICI.