Vue d'ensemble : Après plusieurs années consécutives de solides rendements pour les actions internationales, l’obligataire et les stratégies alternatives, peut-on espérer un maintien de cette tendance en 2025 ?
Stephen H. Dover, CFAChief Market Strategist,Head of Franklin Templeton Institute
Au niveau mondial, les fondamentaux positifs en matière de croissance, d’inflation et de taux d’intérêt, de même que l’absence de déséquilibres majeurs ou de mauvaise allocation du crédit, offrent un terreau favorable pour des rendements positifs dans la plupart des classes d’actifs et des régions.
Plus particulièrement, la réélection du président Donald Trump, accompagnée d’une victoire haut la main des Républicains, qui a conféré au parti des majorités législatives au Sénat et à la Chambre des Représentants, devrait soutenir vigoureusement les marchés jusqu’en 2025. Nous pensons que les réductions d’impôts et la déréglementation, favorables aux bénéfices, conjuguées aux fondamentaux macroéconomiques positifs, devraient ouvrir la voie à de robustes rendements.
Qu’entend-on par « robustes » ? Probablement proches des moyennes à long terme proches de 10 %, dividendes compris. Les valorisations actuelles (relativement élevées) et les niveaux de rentabilité historiquement élevés (pour quasiment tous les indicateurs) suggèrent que les solides rendements à deux chiffres des deux dernières années ne sont probablement pas à l’ordre du jour.
Il convient en outre de garder à l’esprit deux mises en garde.
Tout d’abord, la poursuite des rendements extraordinaires du marché actions américain ces deux dernières années nécessite une participation plus large au marché. Un leadership ciblé doit céder la place à des rendements plus équilibrés. Cette rotation est en cours, de façon hésitante certes, depuis six mois. Une rotation durable est désormais de mise.
Deuxièmement, le renforcement de la demande américaine, grâce à l’augmentation des investissements des entreprises, aux réductions d’impôts et à l’assouplissement budgétaire, pourrait ne pas s’accompagner d’une augmentation de l’offre, en particulier si une combinaison de droits de douane et de restrictions à l’immigration réduit les apports étrangers de biens et l’offre de main-d’oeuvre. Le soutien que les marchés d’actions ont obtenu grâce à la baisse de l’inflation et des taux d’intérêt pourrait s’éroder au cours des douze à vingt-quatre prochains mois. Il s’agit d’un facteur de risque que les investisseurs devraient prendre en compte dans leurs portefeuilles d’actions et d’obligations.
Par conséquent, l’une des principales conclusions de nos perspectives est la nécessité, pour les investisseurs, de mettre davantage l’accent sur la construction des portefeuilles. Lorsque les marchés grimpent en flèche, il est facile de perdre de vue l’importance d’une bonne gestion des risques. La transition vers de nouvelles sources de rendement et de risque rappelle aux investisseurs l’importance de l’équilibre et de la diversification de leurs portefeuilles.
Par Stephen H. Dover, CFA, Chief Market Strategist, Head of Franklin Templeton Institute
Pour consulter l'intégralité du document, cliquez ICI.
Vous y trouverez les perspectives de Franklin Templeton sur les :
Actions internationales Obligations internationales et devises Marchés privés mondiaux Implications en matière de multi-actifs Idées thématiques Les big five
Pour accéder au site, cliquez ICI.