La société de gestion d’actifs immobiliers, Axipit Real Estate Partners, a lancé sa première SCPI, baptisée Upêka. Après le succès de ses trois premiers fonds, Résicore, Axipit Home Value 1 et 2, cette nouvelle solution d’investissement grand public a vocation à dynamiser le portefeuille immobilier des particuliers et optimiser ses rendements en toute sérénité.
Filiale du groupe Aquila AM, société de gestion d’actifs immobiliers pour le compte de tiers, Axipit REP ouvre son savoir-faire au grand public en développant sa première SCPI, nommée Upêka.La récente prise de participation du groupe européen Catella, spécialiste de l’investissement immobilier, assure aux équipes d’Axipit REP des ressources supplémentaires nécessaires pour couvrir la zone euro, à travers trente bureaux dans douze pays. « Le marché actuel offre des opportunités d’achat à des rendements indéniablement supérieurs à ceux d’il y a un an et demi, ainsi qu’un momentum favorable à la création d’une nouvelle SCPI », annonce Victor Piriou, responsable des relations investisseurs d’Axipit.
Véhicule opportunisteSCPI diversifiée et opportuniste, Upêka vise des actifs rémunérateurs et porteurs de valeur, dans les secteurs du commerce, de la logistique, du bureau, des parcs d’activité et du résidentiel géré. Le fonds a ainsi acheté un premier pôle d’activités et de commerces en pied d’immeuble dans le département du Val-d’Oise, avec un rendement attendu de 8 % AEM (acte en main), « sur un marché où la majorité des SCPI délivrent entre 4 et 4,5 % de rendement, nous ciblons un objectif de rendement supérieur à 5,5 % », précise Victor Piriou. La SCPI a également signé deux actifs en Espagne offrant un rendement moyen de 7,35 % AEM et un actif mixte aux Pays-Bas délivrant 7,70 % de rendement AEM. Axipit REP prévoit, dans un second temps, de procéder à la transformation et à l’amélioration de son patrimoine, en travaillant à la fois sur les baux et les actifs pour viser un TRI global supérieur à 6,5 %. Upêka a également l’ambition de profiter de la cyclicité des marchés européens. Son objectif de collecte pour 2024 s’élève entre 80 et 120 millions d’euros, pour une capitalisation qui devrait atteindre les 150 millions d’euros d’ici la fin de l’année. Cette collecte devrait être investie majoritairement en Europe.
Ouverte à tousSans frais d’entrée, Upêka mise sur la transparence et un prix de part de 200 euros.La mise en place de versements programmés facilitera le processus d’épargne des primo-investisseurs.« Notre SCPI s’adresse à tous types de profils d’investisseurs et de budgets, et donne un accès privilégié à des projets immobiliers diversifiés », explique Jean-François Charrier, directeur général d’Axipit. En outre, le véhicule développe un site Internet vitrine, un extranet permettant de choisir son type d’investissement (pleine propriété, démembrement, investissement programmé, etc.) en fonction de son objectif patrimonial. Dans le cadre de ce lancement, la société de gestion a élargi son réseau de distribution qui compte, désormais, une centaine de partenaires CGP, CGPI, banques privées et family offices. « Nous confirmons notre engagement à bâtir et à consolider des relations durables avec nos partenaires conseillers en gestion de patrimoine et leurs clients », note Jean-François Charrier.Création de valeursPour piloter Upêka, Axipit REP s’appuie sur deux piliers stratégiques, à savoir la gestion dynamique du portefeuille et la recherche du gain marginal dans le but de maximiser la performance des investissements de la SCPI. « Dans le contexte de marché actuel, marqué par la hausse des taux d’intérêt et l’ajustement des prix, l’agilité, la sélectivité, la diversification et la valorisation des actifs sont des fondamentaux à intégrer pour profiter des opportunités d’acquisitions et optimiser la création de valeur de notre patrimoine », résume Victor Piriou, convaincu que l’appétence des CGP et des investisseurs ne se tarira pas en 2024, mais se concentrera sur les solutions les plus rémunératrices et dynamiques.