Créé dans les années 1990, Cogefi Gestion propose une large gamme de fonds européens, ainsi qu’une offre de services à destination des CGP et de leurs clients. Tour d’horizon.Présidé par Anne d’Anselme, Cogefi Gestion s’appuie sur une équipe de gestion composée de six gérants (quatre sur les actions et deux sur l’obligataire). La structure dotée de 550 millions d’euros d’encours a progressivement enrichi son offre de fonds et de services à destination des CGP.
Une gamme de huit fondsDu côté des actions, trois solutions sont proposées pour piloter la stratégie. Il s’agit, tout d’abord, de Cogefi Prospective (FR0010762518) dédié aux small caps européennes. Deux fonds sur les grandes capitalisations sont ouverts : Cogefi Elixir ISR centré sur les valeurs de croissance (FR0013140597) et Cogefi Valeur axé sur les sociétés value (FR0007079132). « Le marché européen a déjà intégré un certain nombre de mauvaises nouvelles et présente des décotes attractives, notamment sur certaines valeurs de qualité », précise Anne d’Anselme. Parallèlement, Cogefi dispose d’un fonds diversifié international, Cogefi Flex Dynamic (FR0010738211). « Majoritairement investi sur les marchés européens, Cogefi Flex Dynamic se veut très dynamique dans son exposition aux actions », note la présidente. Enfin, la société gère également quatre fonds obligataires, une classe d’actifs qui « offre des opportunités d’investissement intéressantes, dans un contexte de baisse de taux » : - Cogefi Short Term High Yield, sur le marché High Yield européen à court terme (FR0007389002) ; - Cogefi High Quality Bond, sur les émetteurs européens de qualité Investment Grade (FR0013421443) ; - Origines (FR0013420767), un fonds flexible, conseillé par un partenaire ; - et Cogefi Bonds 2026, un fonds daté de maturité 2026, désormais fermé aux souscriptions.
Gestion sur mesureParallèlement à cette gamme de huit fonds, Cogefi propose des solutions de délégation de gestion en comptes-titres, PEA et assurance-vie (via Neuflize et La Mondiale). Cette gestion peut être réalisée en fonds (en architecture ouverte), ETF et titres vifs. Anne d’Anselme expose : « Nous avons récemment eu de la demande pour des gestions réalisées uniquement via des fonds indiciels. Par ailleurs, notre spécificité est de pouvoir gérer en titres vifs, à partir de 70 000 euros d’actifs confiés. Cela est valable lorsque nous disposons des expertises en interne, donc pour les marchés européens. Pour les marchés US, asiatique ou encore des stratégies long short, nous allons sélectionner dans les expertises de nos confrères. Aussi, le groupe Cogefi étant teneur de compte, il est possible d’ouvrir un compte directement chez nous, ce qui facilite les démarches administratives. »