Une gamme de SCPI renouvelée

01/10/2024 - source : Investissement Conseils

Paref Gestion a transformé la gamme de ses SCPI qui maintiennent leur prix de part en 2024. L’évolution de trois de ces fonds répond à la volonté du groupe de concilier adaptabilité au nouveau cycle immobilier et agilité dans les stratégies de développement de ces véhicules.

Une gamme de SCPI renouveléeS’adapter au nouveau cycle immobilier. En renouvelant sa gamme de SCPI de rendement, la société Paref Gestion (2 milliards d’euros d’actifs et cinq SCPI sous gestion), l’activité de gestion de fonds immobiliers du groupe Paref, franchit une étape stratégique dans son développement et ajuste son offre à la nouvelle donne du marché de la pierre-papier. En juin dernier, elle présentait la SCPI Paref Prima, née de la fusion-absorption de Novapierre Allemagne 2 par Novapierre Allemagne. Positionnée sur le marché des actifs commerciaux en Allemagne et en Europe, Paref Prima annonce une performance prévisionnelle cible de minimum 5 % en 2024. Depuis septembre, la SCPI Interpierre France, centrée sur le marché français et les territoires, devient Paref Hexa et adoptera « une approche plus opportuniste », visant une performance prévisionnelle cible comprise entre 5,80 et 6,10 % en 2024. Enfin, Paref Evo succède à Interpierre Europe Centrale. Lancée en 2021, cette jeune SCPI paneuropéenne à fort potentiel (43,7 millions d’euros de capitalisation) vise une performance prévisionnelle cible entre 5,70 et 6,00 % en 2024.

Gagner en agilité
Initié il y a plus de trois ans, le travail de transformation de sa gamme de SCPI permet à Paref Gestion de proposer une offre immobilière cohérente à ses associés, en adéquation avec le contexte économique et de gagner en agilité face aux événements exogènes. « Le marché immobilier connaît une décompression depuis le début de l’année et nous avons reconstitué de cent-soixante points de base notre prime de risque. C’était le moment de repositionner notre offre et de profiter des opportunités de rendement sans sur-réagir pour autant », explique Anne Schwartz, directrice générale de Paref Gestion. Très présente en région sur la catégorie bureaux et hôtellerie, la SCPI Paref Hexa a ainsi élargi son domaine d’investissement à de nouvelles classes d’actifs en France, notamment la logistique et l’immobilier géré. Paref Prima aspire, de son côté, à accélérer la croissance de ses fonds en allant capter la performance de marchés européens (hors Allemagne) qui se rouvrent (parmi eux, les Pays-Bas). Enfin, Paref Evo, dont le portefeuille est constitué d’actifs core situés en Europe centrale, agrandit son terrain de jeu au reste de l’Europe.

Optique de long terme
Le renouvellement de la gamme a pour objectif de redynamiser la collecte des véhicules après six mois de suspension. « Nous voulons revenir à des volumes d’investissement comparables à 2023 et retrouver un flux et une dynamique de gestion de nos fonds », ajoute Anne Schwartz, convaincue que le retour des investisseurs au premier trimestre et les taux relutifs augurent d’une bonne période pour la pierre-papier. Pour rappel, Paref Gestion avait investi 150 à 200 millions d’euros ces cinq dernières années. Si l’opportunisme est le moteur de gestion de ces trois véhicules, la société entend toutefois se placer dans une optique de long terme. « Nous nous inscrivons en faux de la tendance à l’immédiateté du monde de l’épargne pour préserver des revenus pérennes à nos associés », précise la directrice. Ne pas confondre vitesse et précipitation…


Objectifs de performance des trois SCPI
SCPI Paref Prima
Objectif de collecte de 1,5 milliard d’euros sous cinq ans (937 millions d’euros de capitalisation). Taux de distribution cible 2024 entre 5,00 et 5,10 %.
SCPI Paref Hexa
Objectif de collecte de 500 millions d’euros sous trois ans (145 millions d’euros de capitalisation). Taux de distribution cible 2024 entre 5,80 et 6,10 %.
SCPI Paref Evo
Objectif de collecte de 150 millions d’euros sous trois ans (43,7 millions d’euros de capitalisation). Taux de distribution cible 2024 entre 5,80 et 6 %.