La FFA présente une solution solidaire de prise en charge de la dépendance, coconstruite avec la fédération nationale de la Mutualité française : un contrat de complémentaire santé responsable, accessible à tous et à moindre coût, reposant sur une mutualisation des risques au sein d'un pool de coassurance.
A quelques mois de l’élection présidentielle, la Fédération française de l’assurance (FFA) met l’accent sur la nécessaire prise en charge de la dépendance. Elle publie un livre blanc présentant une nouvelle proposition de prise en charge de la dépendance : une garantie solidaire, qui apporterait aux Français une solution concrète face à la perte d’autonomie, accessible à tous, à moindre coût. Une proposition coconstruite avec la fédération nationale de la Mutualité française.
Très coûteuse pour les personnes directement concernées et leur famille, la dépendance liée à l’âge l’est également pour l’État et les collectivités. Son financement s’annonce donc comme l’un des grands défis collectifs auxquels la France sera confrontée. Or aucun cadre global n’a encore été mis en place pour répondre à l’urgence de la situation.
Les assureurs disposent d’une longue expérience dans la gestion du risque de dépendance. Plusieurs offres existent sur le marché, couvrant la prise en charge de la perte d’autonomie, avec différents niveaux de cotisation et de couverture, et proposant une large palette de services. Mais alors qu’un Français sur deux se dit préoccupé par le risque de sa propre dépendance, seul un sur dix a recours à ces contrats d’assurance. Un effort d’information, de pédagogie et de clarification est donc nécessaire.
Dans un livre blanc coconstruit avec la fédération nationale de la Mutualité française (FNMF), la FFA propose une réponse concrète, ambitieuse et innovante des assureurs face au risque de dépendance : la mise en place d’une garantie solidaire via un nouveau contrat de complémentaire santé responsable, accessible à tous, à moindre coût, reposant sur une mutualisation du risque au sein d’un pool de coassurance. Son tarif serait unique pour tous les cotisants. Par ailleurs, la garantie pourrait être mise en place sans délai après la souscription.
Assorti d’une garantie viagère, ce dispositif proposé par la FFA et la FNMF permettrait à tous les Français d’accéder à une gamme étendue de services et de possibilités d’accompagnement : aides à domicile, aides au réaménagement du logement, dispositifs de soutien, pour une réponse personnalisée.
Avec cette proposition, les assureurs entendent également apporter une solution complète, inclusive et accessible, sans faire davantage appel aux fonds publics.
Selon Florence Lustman, présidente de la Fédération française de l’assurance : « Les assureurs sont déjà des acteurs majeurs de la couverture du risque de dépendance liée à l’âge. Conscients des enjeux et de l’insuffisance des réponses actuelles, ils proposent aujourd’hui une initiative ambitieuse : généraliser la couverture dépendance totale et répondre ainsi aux attentes qu’expriment les Français. Pour que le risque financier lié à la dépendance soit supportable et assurable, il est urgent d’agir. »