Un fonds en euros engagé

01/06/2024 - source : Investissement Conseils

Spirica inclut dans ses contrats d’assurance-vie un nouveau fonds en euros dédié à la lutte contre le réchauffement climatique. Une première sur le marché.

Il s’appelle Fonds Euro Objectif Climat. C’est la dernière innovation de Spirica, filiale du Crédit agricole assurances. Il s’agit du premier fonds en euros du marché dit article 9 au sens de la réglementation SFDR. Son objectif est clairement affiché : « la lutte contre le réchauffement climatique ». « Ce fonds en euros est né d’une réflexion menée l’an dernier, explique Anaïd Chahinian, directrice générale de Spirica. Pour investir dans la transition environnementale, les épargnants prudents n’ont pas de solution à disposition, sinon le livret de développement durable et solidaire (LDDS) aux montants plafonnés. Il fallait élargir leur choix, ce que nous faisons avec ce fonds en euros qui répond aussi pleinement à notre mission d’assureur, puisque nous gérons et portons la garantie en capital. Ajoutons que le contexte de taux est favorable au lancement d’un fonds en euros, ce qui va permettre aux épargnants d’investir dans l’économie “responsable” sans perdre en rentabilité. » Le décor est posé.

90 % du fonds labellisé GreenfinCôté stratégie, deux axes d’investissement seront suivis pour définir la politique d’investissement. Un, l’adaptation au changement, à travers « le transport propre, l’aménagement du territoire, l’économie circulaire, etc. ». Deux, la gestion durable des ressources (énergies renouvelables, déchets, eau, reforestation, etc.).En pratique, quel sera le contenu du fonds en euros ? « L’allocation cible est identique à notre fonds en euros nouvelle génération, avec 70 % d’obligataire et 30 % de diversification, précise Anaïd Chahinian. Sur le mandat obligataire, confié à Amundi, seront sélectionnés uniquement les Green Bonds, avec une série de critères pour répondre aux obligations de l’article 9, avec des exclusions sectorielles alignées sur le label Greenfin (notamment pétrole, gaz, tabac, charbon), en intégrant en plus un contrôle a priori d’Amundi, puis a posteriori des projets sélectionnés. Sur la poche diversification, les supports seront aussi exclusivement article 9 et labellisés Greenfin, ou alignés sur les critères du label, hormis pour l’instant la poche monétaire de 10 %. » Pour éviter tout Greenwashing (éco-blanchiment), trois niveaux de contrôle ont été mis en place par l’assureur. Outre celui d’Amundi, et de Spirica en interne avec son équipe ESG, un comité d’experts en finance durable indépendants, représenté par le laboratoire d’idées (think tank) 2DII, évaluera les choix d’investissement. Si un fonds ne répondait plus aux exigences, il serait sorti sous trois mois.Au bout de la chaîne, l’assureur ambitionne de donner concrètement les impacts des projets financiers, dans un discours compréhensible, tant pour les partenaires que les épargnants.

200 millions visésContractuellement, Fonds Euro Objectif Climat fonctionne comme le fonds en euros Nouvelle Génération de Spirica (classifié article 8 SFDR), avec une garantie en capital partielle de 98 %. Ce qui signifie que ses frais de gestion sont fixés à 2 %, dont une partie est reversée à la participation aux bénéfices si les conditions de marché sont normales. Ce nouveau fonds en euros est accessible dans le cadre de la gestion libre, via des versements initiaux, versements complémentaires ou encore versements libres programmés. En revanche, les arbitrages vers ce fonds en euros sont prohibés. A noter qu’aucune condition d’accessibilité n’est fixée, 100 % des versements pouvant y être investis.Les ambitions ? « Nous projetons une collecte de 200 millions d’euros pour 2024 sur ce nouveau fonds en euros, qui a été construit pour être au moins au même niveau de rendement que le fonds euros nouvelle génération (3,13 % nets en 2023, ndlr). Le contexte de taux actuel devrait nous permettre d’y parvenir », assure Anaïd Chahinian. Pour l’heure, aucun taux boosté n’accompagne ce lancement, alors que l’assureur majore le rendement sur son fonds en euros classique pour les versements supérieurs à 200 000 euros.

Déploiement progressifDans les faits, ce nouveau fonds en euros va être déployé progressivement d’ici l’été dans l’ensemble des contrats d’assurance-vie, mais aussi de capitalisation de la compagnie (pas dans le PER, soumis à des règles de cantonnement), en commençant par ceux des courtiers en ligne (Linxea, MeilleurPlacement, etc.), puis auprès des CGP travaillant avec la plate-forme UAF Life Patrimoine. « Nous observons un retour positif de nos partenaires, y compris chez les CGP qui ont ainsi à disposition une offre prudente pour permettre à leurs clients d’investir dans la finance verte. Mais aussi parce qu’ils disposent d’un nouveau fonds en euros à un moment où ce support retrouve des couleurs après les bons rendements distribués en 2023 », conclut Anaïd Chahinian.