Spirica vient de lancer Fonds Euro Objectif Climat, un fonds en euro en faveur du financement de la transition écologique, classifié Article 9 selon la réglementation SFDR. Ce fonds vise à soutenir exclusivement des projets qui participent à la lutte contre le réchauffement climatique, en poursuivant deux objectifs majeurs :
- l’adaptation au changement (transport propre, aménagement du territoire, bâtiments propres, économie circulaire…) ;
- et la gestion durable des ressources (production d’énergies renouvelables, infrastructures énergétiques, gestion durable des déchets et de l’eau, agriculture régénératrice et reforestation).
Les obligations vertes et autres supports composant ce fonds sont sélectionnés au travers d’une méthodologie stricte et doivent démontrer avec transparence leurs impacts positifs sur la transition énergétique et écologique. La contribution aux ODD de l’ONU sera également évaluée pour chacun des projets financés. Par ailleurs, Spirica a souhaité s’entourer d’un comité d’experts en finance durable indépendants représenté par 2DII, un groupe de réflexion indépendant à but non lucratif fondé en 2012 qui travaille sur des solutions destinées à aligner les marchés financiers et les réglementations sur les objectifs de l'Accord de Paris. Autre spécificité du fonds, un rapport d’impact extra-financier visant à rendre l’information la plus transparente et la plus pédagogique possible sera publié.
Ce nouveau fonds en euros est disponible dès à présent au sein de plusieurs contrats d’assurance-vie et de capitalisation assurés par Spirica et sera progressivement déployé d’ici la fin de l’année.
« En tant qu’assureur innovant, responsable et engagé, nous sommes convaincus que notre mission est de contribuer positivement aux enjeux majeurs de notre société, expose Anaïd Chahinian, Directrice Générale de Spirica. La lutte contre le réchauffement climatique est évidemment un défi que nous devons collectivement relever. Nous avons la conviction qu’il est possible de donner du sens à son épargne sans pour autant renoncer à la rentabilité de ses placements. Enfin, nous considérons que notre rôle d’assureur consiste également à agir pour l’éducation financière, en alliant transparence et pédagogie dans l’information mise à disposition de nos partenaires distributeurs et de nos assurés. »