Inter Invest Capital lance un fonds de capital-investissement immobilier à destination du grand public. Le FCPR Inter Immo vient compléter l'offre de la société de gestion qui a franchi l’an dernier la barre des 100 M€ d’encours sous gestion.
Après un premier véhicule en 2020 – un FPCI réservé aux investisseurs avertis –, Inter Invest Capital présente un fonds grand public en capital-investissement immobilier : le FCPR Inter Immo. Accessible dès 3 000 €, ce fonds vise la constitution d’un portefeuille de participations composé principalement (poche mezzanine de minimum 50%) de titres donnant accès au capital (obligations convertibles essentiellement, ou obligations remboursables en actions, obligations à bons de souscriptions d’actions, voire obligations simples), mais aussi d’actions, émis par des sociétés non cotées, principalement françaises, voire européennes. L’horizon d’investissement s’étend jusqu’au 11 décembre 2027, avec deux années de prorogation supplémentaires possibles. L’objectif de rendement annuel est de 7% net de frais.
Misant sur une stratégie diversifiée allant du développement à l’exploitation d’actifs, le FCPR Inter Immo ciblera des participations dans des sociétés du secteur immobilier (promotion immobilière, réhabilitation, marchands de biens) ou dans des sociétés exploitant commercialement des actifs immobiliers (hôtellerie, hôtellerie de plein air, résidences avec services, coworking, coliving, etc.). Avec deux leitmotivs : une sélectivité accrue des investissements et une diversification du risque de portefeuille sur les marchés aux dynamiques différentes (tourisme, construction immobilière, hébergement, médicalisé, nouveaux usages immobiliers etc.).
Pour rappel, l’investissement en FCPR bénéficie sous conditions d’une exonération d’imposition sur les plus-values de produit de cession de parts, et n’est pas soumis à l'IFI. De plus, les parts du FCPR Inter Immo sont éligibles au PEA-PME.