Un équilibre entre fonds euros et UC

24/10/2024 - source : Profession CGP

Selon l’Observatoire Nortia du 3e trimestre, « les investisseurs semblent plus enclins à prendre des risques calculés », entre volatilité et diversification.

Assurance vie : 49 % pour le fonds euros

En assurance-vie, la collecte brute se porte à 49 % sur le fonds euros, révélant ainsi une tendance légèrement tournée vers les unités de compte. 

Sur la poche Unités de Compte, les produits structurés dominent toujours et représentent 34% des flux de la poche UC. « Ce phénomène se produit malgré la disparition progressive des offres à capital garanti, qui avait d’ailleurs déjà débuté au T2 », notent les auteurs de l’étude. Les fonds actions, à l’inverse, passent de 15,9% des flux de la poche UC à 10,1% ce trimestre. Pour les supports immobiliers en assurance-vie, la tendance reste similaire par rapport au second trimestre, en passant de 2% du volume des UC à 3,5%. L’exposition aux fonds obligataires passe de 14,75% à 12,30% de la collecte, principalement des fonds datés. « La légère baisse peut s’expliquer par le fait que les points d’entrée sur ces fonds commencent à se refermer progressivement, les rendements embarqués étant en légère diminution ces derniers mois », note l’Observatoire. Enfin, les fonds monétaires subissent une baisse, mais continuent de représenter tout de même 23,1% de la collecte (- 2,6 points par rapport au deuxième trimestre). 

 

Compte-titres, un 3e trimestre traditionnellement plus calme

Sur le compte-titres, les volumes d’investissement s’affichent en léger retrait ce trimestre. 

La proportion allouée aux produits structurés est à nouveau en léger retrait ce trimestre. Pour la première fois depuis longtemps, le volume capté par la classe d’actif passe légèrement sous les 50%. « Ceci vient principalement du fait qu’un stock plus important est resté investi sur le compte espèces et reste en attente d’investissement », est-il indiqué. 

Les fonds monétaires, eux, attirent moitié moins de volume qu’au second trimestre. « La période estivale explique pour beaucoup ce phénomène, les placements en trésorerie d’entreprise n’étant pas effectués sur cette période. Avec les premières baisses de taux, les fonds monétaires devraient progressivement perdre en intérêt. »

Enfin, les fonds actions, obligataires et de gestion alternative ont stagné ce trimestre.