Un appui réglementaire de A à Z pour le CGP

01/09/2024 - source : Investissement Conseils

Créée en 2015, la société Fees and You poursuit sa mission d’accompagnement des CGP dans leurs obligations réglementaires. Elle propose également depuis peu un nouveau service de suivi global de la conformité des cabinets.

FEESFinTech dédiée à la réglementation des activités des cabinets de CGP, Fees and You fêtera l’an prochain son dixième anniversaire. La société créée par Evelyne Desserey accompagne les professionnels du patrimoine tout au long de leurs parcours réglementaires, de façon automatisée et avec l’appui de l’intelligence artificielle.« Nos process sont totalement automatisés et les documents réglementaires entièrement rédigés pour le compte du conseiller en gestion de patrimoine, avec quelques blocs qu’il peut venir enrichir s’il le souhaite. Cela réduit les sources d’erreurs. Notre rôle est de mâcher le travail de nos partenaires pour qu’ils passent le plus de temps possible auprès de leurs clients. Pour cela, nous leur proposons également une hotline réactive qui vient répondre à la moindre de leurs préoccupations », expose la dirigeante.

De la connaissance client au choix des produitsSelon la saisie de la connaissance client et la mission mise en place, l’outil accompagne le conseiller dans sa conformité, qu’il s’agisse de conseil en investissements financiers ou de courtage d’assurances. Un algorithme génère, contrôle et rédige l’ensemble des documents et effectue les calculs nécessaires (coûts et charges ex ante et ex post). Les informations du questionnaire client (KYC) sont dupliquées dans l’ensemble des documents réglementaires (document d’entrée en relation, lettre de mission, rapport de mission, etc.), tout comme l’ensemble des informations liées au cabinet (liens avec les fournisseurs, autorités de tutelle, association professionnelle, dispositif de médiation, etc.).Par exemple dans le rapport de mission, un module propose le comparatif des produits (avantages, risques, inconvénients) qu’il s’agisse de contrats d’assurance-vie, PER, SCPI ou encore fonds de capital-investissement.Une fonctionnalité permet également de justifier la bonne adéquation du produit recommandé selon la situation du client, son profil de risque, ses préférences ESG et ses objectifs patrimoniaux. En effet, Fees and You récupère régulièrement les informations des produits auprès des fournisseurs et peut compter sur sa communauté d’utilisateurs pour mettre à jour ces données en cas de besoin.

D’autres services à valeur ajoutée pour les cabinetsNotons que Fees and You propose également un service de tiers-délégation de mandat de mandant, c’est-à-dire la possibilité pour le conseiller en gestion de patrimoine de désigner un confrère en cas d’incapacité temporaire d’exercer, comme cela leur est requis dans le cadre de leur PCA (plan de continuation d’activité). Pour ceux ne disposant pas de tous les statuts, Fees and You permet également la délégation de CIF, intermédiaire en assurance ou encore de la Carte T. Outre cet outil, Fees and You lance en cette rentrée un service de suivi annuel des cabinets. L’objectif est de permettre aux dirigeants de cabinets de s’assurer de la bonne conformité de leur cabinet chaque année, mais aussi d’avoir une assistance en cas de contrôle de leur association professionnelle ou de leur autorité de tutelle. «La demande est forte dans ce domaine. Les contrôles sont une réelle angoisse pour les conseillers en gestion de patrimoine», note Clément Giquiaud, cofondateur de la société.Aujourd’hui, Fees and You revendique cent-cinquante utilisateurs actifs de sa solution, dont certains groupements aux encours s’élevant à plusieurs milliards d’euros. Pour ces grosses structures, Fees and You propose des arborescences permettant de gérer les dossiers selon différents niveaux hiérarchiques.