BNP Paribas REIM a réalisé pour plus de 4 milliards de transactions en 2022, tout en lançant de nouveaux produits phares. Afin d’accélérer le déploiement de la stratégie européenne, Benoît de la Boulaye au Royaume-Uni, Isabella Chacón Troidl en Allemagne et Vincenzo Nocerino en Italie, voient leurs responsabilités élargies en ce début d’année. Benoît de la Boulaye, CEO UK et membre de l’Executive Committee de la ligne de métier, devient également Global CIO (Chief Investment Officer) ; Isabella Chacón Troidl, outre son rôle de CIO Allemagne, devient CEO (Chief Executive Officer) Allemagne et rejoint l’Executive Committee de la ligne métier ; Vincenzo Nocerino, CIO Italie, rejoint l’Executive Committee de la ligne métier.
Benoît de la Boulaye, 39 ans, est CEO UK de BNP Paribas REIM et membre de l’Executive Committee. Dans son nouveau rôle de Global CIO, il coordonnera les équipes d’investissement et d’asset management, afin de renforcer les capacités de déploiement du capital levé, la rotation des portefeuilles d’actifs gérés, et la mise en œuvre de la stratégie ESG au niveau des actifs. Diplômé d’ESCP-EAP, ayant étudié à l’université du Wisconsin aux Etats-Unis et à la Copenhagen Business School au Danemark, il a débuté sa carrière à la Caisse des dépôts où il était en charge des transactions et de la gestion de portefeuilles immobiliers, puis a travaillé en tant que consultant en stratégie chez Boston Consulting Group, avant de rejoindre BNP Paribas REIM en 2011.
Isabella Chacón Troidl, 45 ans, devient CEO de BNP Paribas REIM Allemagne. Elle succède à Claus Thomas qui quittera l’entreprise au deuxième trimestre 2023. Elle conserve ses fonctions de CIO sur les pays couverts par les équipes allemandes (Allemagne, Autriche, Pays-Bas, CEE et Scandinavie) et rejoint l’Executive Committee de la ligne de métier. Elle a rejoint BNP Paribas REIM Allemagne en 2007 (anciennement iii-Investments), et est devenue CIO et membre du directoire en 2018. Isabella Chacón Troidl a précédemment acquis une expérience du secteur immobilier au sein d’un cabinet d’avocats international à Barcelone. Elle a obtenu un diplôme de droit à l’université de Regensburg et un DEA en économie immobilière (IREBS).
Vincenzo Nocerino, 41 ans, est CIO de BNP Paribas REIM Italie depuis 2020 et rejoint l’Executive Committee de la ligne métier. Auparavant, il a été responsable des transactions chez UBS Real Estate & Private Markets, ainsi que des activités de développement commercial et de levée de fonds de l'entreprise en Italie, après avoir développé son expertise en transactions, notamment chez Schroders et Axa IM. Vincenzo Nocerino a obtenu un diplôme en gestion d’entreprise à l’université de Bocconi, à Milan.
BNP Paribas REIM affiche un volume global de transactions de 4 milliards d’euros dans toute l’Europe et 1,5 milliard d’euros de capitaux levés en 2022. L’année aura été notamment marquée par :
- le lancement de Pierre Impact, en partenariat avec Cedrus Partners. Il s’agit d’un nouveau fonds à impact social positif, ayant obtenu le label Finansol, qui investit majoritairement dans l’immobilier résidentiel et solidaire et qui a réuni dès son démarrage 80 millions d’euros avec cinq assureurs sponsors.
- la réouverture du capital de la SCPI Accès Valeur Pierre qui lui permet de collecter des fonds supplémentaires pour moderniser et accroître son patrimoine valorisé à 1,9 milliard d’euros.
- le prolongement de l’internationalisation de la distribution de l’OPCI BNP Paribas Diversipierre au-delà de la France et du Luxembourg en Italie. Avec un patrimoine valorisé à 2,6 milliards d’euros, le fonds vise un portefeuille diversifié dans les pays de la Zone Euro et dans tous les secteurs d’actifs.
Côté investisseurs institutionnels, la poursuite du développement du fonds Healthcare Property Fund Europe (HPF Europe) lancé en mars 2020, qui a atteint 1 milliard d’actifs sous gestion à fin 2022. Les fonds European Impact Property Fund (EIPF) et Next Estate Income Fund III (NEIF 3) poursuivent également leur croissance et BNP Paribas REIM continue d’étendre des stratégies de niches – comme des investissements en hôtellerie de plein air – avec plus de 100 M€ de nouveaux capitaux levés en 2022.