Quentin Nansot, directeur des partenariats chez Marigny Capital, revient sur les conditions de marché actuelles sur les produits structurés, ainsi que sur les performances des fonds de Seven Capital Management dont son équipe assure la promotion auprès des cabinets de conseil en gestion de patrimoine.
Profession CGP : Comment se porte votre activité dans cette période troublée ?
Quentin Nansot : L’appétit des investisseurs pour les produits structurés se confirme. Notre niveau d’activité depuis mars est très satisfaisant, malgré une période durant laquelle les conseillers et les salles de marché ont dû faire face à d’importantes difficultés : difficile mise en place du télétravail, marchés très volatils et incertitude des investisseurs ont été des thèmes récurrents, à la fois, chez les émetteurs et les conseillers. Depuis début mai, nous observons un retour progressif à la normale sur ces différents fronts. On peut également ajouter la présence de nombreuses opportunités sur le marché secondaire avec de fortes décotes, mais aussi des conditions de marché favorables sur le primaire où, si les dividendes sont en baisse, les points d’entrée sont plus attractifs qu’en début d’année et la volatilité naturellement plus élevée.
Depuis le début de l’année, l’activité de Marigny Capital est excellente avec près de 350 produits traités pour un nominal approchant 325 millions d’euros. Nous avons ainsi pu traiter pour 75 millions d’euros de produits structurés avec nos partenaires CGP, une progression de près de 50% par rapport à 2019. Nous attribuons ces bons résultats à la confiance continue de nos partenaires, née de la transparence de nos produits et de la qualité de notre gamme dans la durée.
Même si la VL des produits a pu baisser du fait des mouvements de marché, les produits structurés de notre gamme offrent une grande visibilité aux CGP et aux investisseurs quant aux perspectives de rendements sur les niveaux de marché actuels.
Quelles opportunités avez-vous constatées sur le marché secondaire ?
Q. N. : Avec le fort mouvement baissier sur le marché action, nous avons par exemple pu faire investir des clients sur des produits décotés, avec des rendements annuels à deux chiffres même en en cas de marchés stables. Les conditions actuelles continuent d’ailleurs de permettre ce genre d’investissement.
Quel type de solution préconisez-vous actuellement ?
Q. N. : Des opportunités sont à saisir sur des titres vifs comme Unibail ou Total, avec des rendement très attractifs et des niveaux de protection allant jusqu’à -40/-50% alors que ces valeurs ont très fortement chuté lors des dernières semaines. Dans tous les cas, nous privilégions les formules simples sur un indice standard ou une valeur, avec de fortes protections à l’échéance et idéalement des fréquences de rappel trimestrielles ou mensuelles.
Plusieurs produits de campagne sont actuellement commercialisés jusqu’à fin juin (en compte-titres et en assurance-vie). Il s’agit par exemple de :
- Autocall Unibail – Rodamco Westfield Mai 2020 qui propose un coupon potentiel de 26,5% par an avec une maturité six ans et une protection du capital jusqu’à -40% à l’échéance. Les rappels sont annuels et la barrière à 100% du niveau initial (accessible uniquement en compte-titre) ;
- Phoenix Memory Autocall France Juin 2020 dont le sous-jacent est composé de différentes valeurs françaises de façon équipondéré : AXA, Carrefour, Saint-Gobain, Peugeot, Unibail. Le coupon potentiel est de 7,75% par an, avec une fréquence de rappel semestrielle à 100% du niveau initial. La protection du capital est à 70% et la barrière de paiement des coupons à 80% du niveau initial avec effet mémoire.
- et de Objectif Europe Trimestriel Juin 2020 basé sur l’Euro Stoxx 50 et propose un rendement trimestriel de 1,25% (5% par an), avec une maturité huit ans. La fréquence de rappel est trimestrielle à partir de N+1 (à 100% du niveau initial) et la protection en capital jusqu’à une baisse de l’indice de -40%.
Qu’en est-il des fonds de Seven Capital Management dont vous assurez la distribution depuis quelques mois ?
Q. N. : Le fonds flexible Seven Diversified a extrêmement bien résisté durant la crise (-0,74% depuis le 1er janvier au 22 mai dernier – source : Quantalys), comme cela a déjà été le cas en 2008 et 2011. Il s’agit d’un fonds géré sur la base d’une analyse de facteurs de momentum (stress de marché, valorisation des actifs tendance des marchés …) et qui peut être investi sur toutes les classes d’actifs dès lors qu’elles sont ultra-liquides.
Le fonds Seven European Equity sur les large caps européennes tire également très bien son épingle du jeu avec une baisse limitée à -10,67% depuis le début de l’année (au 22 mai dernier – source : Quantalys). Ce fonds géré à partir d’analyses de momentum de surperformance vise à investir sur des valeurs qui surperforment le marché, tout en restant dans un univers large cap euro très liquides.