Changement de statut pour la filiale de Nexity présidée par Julien Drouot-l’Hermine, spécialiste du logement abordable depuis vingt ans, profitant ainsi de l’opportunité offerte par la loi Pacte.
Perl est le créateur d’un modèle immobilier fondé sur la dissociation temporaire de l’usage et de la propriété. A l’occasion de ses vingt ans, Perl change ses statuts pour devenir une société à mission, la première dans le secteur du logement social. Cette grande étape intervient après deux décennies pendant lesquelles sa solution en usufruit locatif social (ULS) a su démontrer toute la pertinence de son innovation. Ce modèle gagnant-gagnant au service des collectivités territoriales, bailleurs, locataires, promoteurs et investisseurs, a permis de produire plus de neuf mille logements à loyers abordables, complétant l’offre de logements sociaux dans les zones où les besoins sont les plus importants.
Introduite en mai 2019 par la loi Pacte, la qualité de société à mission permet à une entreprise de déclarer sa raison d’être à travers plusieurs objectifs sociaux et environnementaux. Perl se fixe notamment trois nouveaux objectifs : créer des solutions innovantes pour que les ménages aux ressources modestes à moyennes puissent se loger au cœur des territoires attractifs ; faire de la mixité sociale, de la qualité de vie et de la qualité immobilière les trois marqueurs de ses projets ; accompagner dans le temps long nos clients, ses partenaires et les habitants, avec une attention particulière sur la fin d’usufruit.
A travers ce nouveau statut et cette trajectoire fixée, Perl entend amplifier la mission qui l’anime depuis sa création : mobiliser de l’épargne privée pour construire ou rénover des logements à bas loyer, et inscrire son action au service du plus grand nombre, tout en contribuant au mieux vivre dans les villes.
Filiale de Nexity, Perl devient ainsi la première structure du groupe à porter ce statut. Cette étape intervient à un moment clé pour Perl, qui célèbre vingt ans d’ULS sur le territoire. Le bilan de ces vingt premières années est positif : près de neuf mille logements ont été produits dans cent-soixante-huit communes, en partenariat avec plus de quatre-vingt-dix bailleurs sociaux et au moins autant de promoteurs et professionnels du logement. Cinq opérations sont arrivées à terme, représentant cent-onze logements débouclés. L’ingénierie mise en place a permis d’accompagner et d’anticiper, deux ans avant l’échéance, le parcours résidentiel des locataires et le choix des nus-propriétaires.
Des logements très sociaux aux logements étudiants, en passant par la restructuration de bâti existant ou encore de programmes mixtes, « Perl a su démontrer que l’ULS est un terreau d’innovation, dont les perspectives de développement sont encore très riches ».