Alors que des méthodologies précises permettent d’évaluer la contribution à des scénarios 1,5°C des fonds investis dans les sociétés cotées, il n’existait pas encore de méthodologie à la fois robuste et adaptée pour les fonds investis dans des actifs non cotés. Face à ce constat, Eiffel Investment Group et Carbon4 Finance ont lancé la première méthodologie d’évaluation de la performance climat des entreprises non cotées, qui permet de mesurer l’alignement d’un fonds investi dans des actifs non cotés en Bourse à un scénario de réchauffement climatique de +1,5°C.
Eiffel Investment Group et Carbon4 Finance ont codéveloppé une méthode d’évaluation du risque de transition lié aux enjeux climatiques, se traduisant par un indicateur de performance climat des entreprises non cotées. L’objectif est de fournir aux investisseurs dans le non-coté des outils précis et fiables pour évaluer l’impact et l’alignement de leurs portefeuilles à des scénarios bas carbone.
Dérivée de l’expertise de Carbon4 Finance et de sa méthodologie Carbon Impact Analytics (CIA) destinée aux grandes entreprises, cette nouvelle approche analytique mesure précisément les performances passée, présente et future pour de l’investissement ou de la dette privée en s’appuyant sur une sélection de critères pertinents pour chaque secteur. Ce nouveau dispositif met également à profit la compétence de référence d’Eiffel en matière de Covenants d’Impact® en prenant en compte les objectifs de décarbonation des émetteurs et leur stratégie pour les atteindre.
Carbon4 Finance et Eiffel IG ont mené une phase pilote pour l’application de la méthodologie aux entreprises non cotées du secteur de la santé, un secteur dans lequel Eiffel est actif au travers de ses fonds de dettes privées généralistes et de son fonds NOV Dette Santé.
L’ambition est d’étendre progressivement cette méthodologie aux autres secteurs pour lesquels les enjeux climatiques sont importants. Dans la même logique que pour ses outils préalablement développés, Carbon4 Finance mettra cet outil à disposition à l’ensemble du marché.