Métropole Gestion passe sous le giron d'Oddo BHF

21/09/2021 - source : Gestion de Fortune

oddo18

Les rapprochements entre sociétés de gestion se poursuivent plus que jamais : c’est au tour d’Oddo BHF AM de prendre 100% de Métropole Gestion afin de s’adjoindre son expertise dans la gestion value à destination d’une clientèle institutionnelle.

Le rythme des rapprochements ne faiblit pas en cette rentrée 2021 : C’est aujourd’hui au tour d’Oddo BHF de s’adjoindre de nouvelles compétences avec l’acquisition de 100% du capital de Métropole Gestion. C’est, concrètement, la filiale d’asset management d’Oddo BHF, Oddo BHF AM, qui réalise la transaction. Cette antenne disposait de 62 Md€ d’actifs sous gestion au 30 juin 2021 (125 Md€ pour le Groupe Oddo BHF).

Créée en 2002, par François-Marie Wojcik et Isabel Levy, Métropole Gestion est une société de gestion de portefeuille indépendante française, spécialisée dans la gestion value destinée à une clientèle institutionnelle (caisses de retraite, caisses de prévoyance, mutuelles, assurances) et de banques privées, de gestion conseillée et multigestion. À l’international, elle commercialise ses fonds et ses stratégies dans plusieurs pays d’Europe, au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, au Moyen Orient ainsi qu’en Asie.

L’occasion pour le groupe dirigé par Philippe Oddo d’apporter un style bien spécifique à la clientèle de sa société de gestion et d’élargir ses horizons géographiques. La gamme de fonds de Métropole Gestion bénéficiera des capacités de distribution européennes d’Oddo BHF AM, notamment en France, en Allemagne et en Suisse, auprès des clients institutionnels, distributeurs et Conseillers en Gestion de Patrimoine. Dans le même temps, cette union ouvrira la distribution des stratégies de Oddo BHF AM aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, où il n’était pas vraiment présent.

« Les stratégies d'investissement value mises en œuvre par les équipes de Métropole Gestion vont venir enrichir l'offre produits du Groupe et correspondent à l'attente de nombre de nos clients », a notamment commenté Nicolas Chaput, CEO de Oddo BHF AM.

PBB