Mandarine Gestion - Podcasts : des investisseurs de plus en plus à l’écoute

01/09/2021 - source : Patrimoine 24

À l’origine du mot « podcast », contraction des termes « iPod » et « broadcast », on retrouve un journaliste de la BBC, Ben Hammersley, qui l’utilise pour la première fois en 2004. L’année suivante, Apple reprend le terme en introduisant une fonctionnalité du même nom dans son logiciel iTunes : une nouvelle méthode de diffusion d’émissions audio et vidéo est née, et elle intéresse rapidement les radios.

En 2006, WBEZ, une radio américaine, lance une version podcast de son émission phare « This American Life ». Huit ans plus tard, elle poursuit sur sa lancée en créant « Serial », un podcast reprenant les méthodes du journalisme d’investigation, s’attachant dans sa première saison à étudier les investigations et les suites judiciaires relatives à un fait divers, en l’occurrence le meurtre d’une lycéenne à Baltimore. Le succès est immédiat : numéro un des écoutes sur iTunes, il aurait été téléchargé environ 40 millions de fois à la fin de l’année 2014, cette large audience lui permettant de générer de nouvelles ressources publicitaires. « Serial » est aujourd’hui considéré comme un tournant majeur dans le secteur du podcast.

En février 2019, Spotify, le numéro un mondial de la musique en streaming, acquiert pour 340 millions de dollars le studio de podcasts Gimlet Media, fondé en 2014 par un ancien de « This American Life » et Anchor, une société de production de podcasts. Le mois suivant, c’est la société Parcast qui est rachetée par le mastodonte pour plus de 100 millions de dollars. Fin 2020, Spotify a annoncé l’acquisition de Megaphone, spécialisée sur l’hébergement de podcasts. La société de streaming n’est pas la seule à avoir saisi l’enjeu : en septembre 2020, Apple a racheté Scout FM, qui permet de sélectionner des stations d’écoute composées d'une sélection de podcasts en lien avec un intérêt particulier, et en décembre de la même année, Amazon a annoncé l’acquisition de la start-up californienne Wondery pour environ 300 millions de dollars. En avril 2021, Facebook a de son côté annoncé que ses utilisateurs pourraient prochainement écouter des podcasts via son application et a également prévu d’ajouter des outils de création audio, des formats sonores courts et des salons de conversation audio en direct inspirés du modèle de Clubhouse, application grâce à laquelle les utilisateurs peuvent écouter et prendre part à des discussions en temps réel grâce à des « salons » virtuels.

La dernière publication de résultats de Spotify en juillet dernier a confirmé l’ampleur du phénomène : la consommation de podcasts sur la plateforme suédoise a augmenté de 95% sur un an glissant et de plus de 30% par utilisateur. C’est une restructuration majeure du secteur qui est en train de s’opérer par le biais de nombreuses acquisitions. Malgré la croissance impressionnante de ces dernières années, la part d’écoute de podcasts parmi l’ensemble des contenus audio aux Etats-Unis ne représentait toutefois que 6% en 2020, contre 2% en 2014 : les perspectives de développement semblent ainsi encore particulièrement importantes.

Le monde des plateformes de podcast s’engage dans une année pleine de changements. Apple a lancé, en juin dernier, des abonnements payants pour Apple Podcasts. Spotify y réfléchirait de son côté, tandis que Facebook se préparerait à accueillir le format audio des podcasts sur son réseau social dans les prochains mois. Pour continuer à accroitre leur part de marché, les géants du numérique devraient multiplier cette année les acquisitions de plus petits acteurs à forte croissance.

S’agissant des sociétés cotées, c'est au sein de l’univers des microcaps que l’on trouve les plus belles cibles potentielles. La microcap de podcasts britannique Audioboom a ainsi connu un magnifique parcours boursier depuis le début de l’année, sa capitalisation, qui a pratiquement triplé sur la période, attirant l’attention de divers investisseurs potentiels. Sûre de son potentiel, cette plateforme de distribution audio et de podcasting à la demande vient de refuser l’Offre Publique d’Achat d’Active Asset Capital de 258 millions de dollars, considérant manifestement que cette dernière sous-estimait considérablement la valeur de l’entreprise et laissant ainsi la porte ouverte à des offres plus importantes des leaders du secteur. Si son chiffre d’affaires demeure aujourd’hui modeste, la croissance d’Audioboom s’affiche comme impressionnante : en 2021, la société a réalisé au premier semestre 22.8 millions de dollars de chiffre d’affaires, contre 11.8 millions un an auparavant.

L’exposition des fonds Mandarine Europe Microcap et Mandarine Global Microcap à cette thématique, à travers des entreprises telles qu’Audioboom, reflète une véritable conviction de notre équipe de gestion de la stratégie Microcap du potentiel de croissance important de ce secteur d’avenir qui est en pleine consolidation.

Ce document promotionnel a été établi dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre ni une recommandation personnalisée ou une sollicitation en vue de la souscription d’un produit. Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont notamment pas constantes dans le temps. Les performances représentées ne tiennent pas compte de commissions et de coûts éventuels prélevés lors de la souscription ou le rachat de parts. Mandarine Europe Microcap et Mandarine Global Microcap sont des OPCVM exposés au risque de perte de capital, risque actions, risque lié à la détention de moyennes et petites valeurs, risque de taux, risque de crédit, risques liés à la gestion discrétionnaire et accessoirement, risque lié aux marchés émergents, risque de contrepartie, risque de change. Les performances passées ne sont pas une garantie des performances futures. Préalablement à sa décision d’investissement, l’investisseur est invité à consulter le DICI et le prospectus des fonds, disponibles sur simple demande à Mandarine Gestion ou sur www.mandarine-gestion.com. Ces produits n’offrent aucune garantie de rendement ou de préservation du capital. Le capital investi peut ne pas être intégralement restitué. SRRI : 6 sur une échelle de 1 à 7.

Logo Mandarine News

Cliquez ICI pour accéder au site Mandarine Gestion.