Mandarine Gestion - Actions et obligations : fin d’un tandem gagnant ?

12/06/2024 - source : Patrimoine 24

À l’heure où la corrélation entre les actions et les obligations est au plus haut depuis des années, voire des décennies, faut-il remettre en question l’équilibre habituel entre ces deux classes d’actifs ?

Pendant des années, les investisseurs ont diversifié leur portefeuille en ajoutant des actifs peu ou pas corrélés aux actions pour se prémunir contre les baisses du marché boursier. La plupart du temps, c’est la référence du portefeuille équilibré 50/50 qui a été utilisée, avec une corrélation négative présumée entre actions et obligations. Cependant, depuis 2021 et encore plus récemment, la corrélation entre ces deux classes d’actifs a considérablement augmenté, devenant même positive. Elles évoluent désormais de manière similaire, ce qui signifie que ces dernières ne remplissent plus leur fonction de diversification.

Une histoire de corrélation Depuis les années 90, les actions et les obligations ont évolué dans des directions opposées, offrant ainsi une plus grande stabilité aux portefeuilles diversifiés. Les obligations servaient souvent de valeurs refuges lors des épisodes de faiblesse des marchés actions. Mais en 2022 les investisseurs ont été surpris de voir les cours des actions et des obligations chuter simultanément, indiquant une corrélation positive entre les deux actifs. En effet, à l’issue de la crise de 2008 et de la globalisation de l’économie, et en l’absence d’inflation, les banques centrales ont relancé l’économie en injectant massivement des liquidités. Le retour de l’inflation fin 2021, renforcé par la guerre en Ukraine en 2022, a marqué la fin de ce paradigme monétaire.

Capture décran 2024 06 12 140658

Source : Bloomberg et Mandarine Gestion, données au 31/05/2024

Sous le joug d’une inflation qui a frôlé les 10%, la Réserve fédérale a brutalement procédé à une hausse de ses taux d’intérêt directeurs afin de contrer les pressions inflationnistes, ce qui a entraîné une baisse de presque toutes les catégories d'actifs, à l'exception des matières premières. L'année suivante, la plupart des catégories d'actifs, sauf les matières premières, ont progressé ensemble.

Pour accéder à l'intégralité du commentaire, cliquez ICI.

 

 

Logo Mandarine News

 

Les performances passées ne préjugent pas des performances futures. Elles ne sont notamment pas constantes dans le temps. Les performances représentées ne tiennent pas compte de commissions et de coûts éventuels prélevés lors de la souscription ou le rachat de parts. Les DICI et les prospectus des OPCVM visés par l'Autorité des Marchés Financiers sont disponibles sur simple demande et sur www.mandarine-gestion.com. Principaux risques associés au produit présentés : Risque de perte de capital, risque de marché actions, risque lié à la détention de moyennes et petites valeurs, risque de taux, risque de crédit, risques liés à la gestion discrétionnaire, risque lié aux marchés émergents, risque de contrepartie, risque de change. Ces produits n’offrent aucune garantie de rendement ou de préservation du capital qui peut ne pas être intégralement restitué. L’investisseur est invité à consulter le prospectus du fonds pour prendre connaissance de manière détaillée des risques auxquels les fonds sont exposés. Les informations contenues dans ce document ne sauraient avoir une quelconque valeur contractuelle. Seul le prospectus fait foi, disponible sur le site www.mandarine-gestion.com. Ce document a été établi dans un but d’information uniquement et ne constitue ni une offre ni une recommandation personnalisée ou une sollicitation en vue de la souscription de ce produit.

Pour accéder au site, cliquer ICI.