Le fonds du mois by Financière Galilée

13/01/2023 - source : Patrimoine 24

La part des fonds thématiques a, sur les dix dernières années, triplé au sein des OPC actions mondiales. En effet, cette approche de la gestion d’actifs rejoint plus facilement les enjeux actuels et futurs ainsi que les convictions des investisseurs, tout en s'adaptant aux évolutions structurelles de notre monde. Sur les 25 thématiques identifiées par Financière Galilée, concentrons-nous sur la thématique du Bien-être animal, investissable à travers le fonds Allianz Pet and Animal Wellbeing.

Bien qu’il ait principalement profité de la crise sanitaire, le marché mondial du Bien-être animal est en plein essor depuis de nombreuses années. Ce dernier, qui regroupe les produits et services (alimentation, soin, propreté…) à destination des animaux de compagnie (et dans une moindre mesure, aux animaux domestiques), profite d’une croissance d’environ 6% par an. Plus précisément, la taille du marché de cette nouvelle niche économique dépasserait aisément les 300 milliards de dollars à l’horizon 2030. Si ces chiffres peuvent paraître démesurés, rappelons que plus d’un foyer sur deux en France possède un animal de compagnie, et que le budget moyen accordé à un compagnon dépasse les 1000 euros par an. De son côté, l’Indicateur Thématique Galilée (ITG) met en avant une croissance annuelle moyenne de 15% des BPA des sous-jacents de la thématique, pour une volatilité annualisée de 20% (légèrement inférieure aux principaux indices actions). Enfin, d’un point de vue valorisation, la thématique se paie 21 fois les profits (PER ratio), une décote de 25% par rapport à son point haut de mi-2021.

Doté de 550 millions d’euros et géré par Oleksandr Pidlubnyy, le fonds Allianz Pet and Animal Wellbeing, fondé en 2019, est le premier fonds européen à se concentrer sur la thématique du Bien-être animal. L’équipe de gestion promet une approche la plus pure de la thématique, ainsi 75% du chiffre d’affaires total des entreprises présentes dans le portefeuille est lié au secteur des animaux de compagnie, à travers une trentaine de lignes. Parmi ces dernières figurent Tractor Supply (alimentation et équipements animaliers), Idexx Laboratories (produits et services de diagnostic vétérinaire) ou encore Trupanion (Assurance pour animaux). Les secteurs les plus représentés sont la santé (42%), la consommation de base (29%) et la consommation discrétionnaire (17%). Du côté de la répartition géographique, plus des deux tiers de l’OPCVM sont investis aux Etats-Unis, suivis par le Royaume-Uni (13%) et le Japon (5%). Enfin, nous pouvons noter les solides performances du fonds en 2019 (+11,3%), 2020 (+37,8%) et 2021 (+16,1%), avant une forte correction en 2022 (-33,7%). Une occasion à saisir ?

Si la thématique du Bien-être animal paraissait encore peu mature il y a quelques années, le marché a aujourd’hui pleinement sa place au sein de la gestion thématique. Ses applications, d’ores et déjà structurelles, internationales et transversales, promettent de belles perspectives (intégration de l’intelligence artificielle, thérapie génique…). L’exposition à cette économie est aujourd’hui possible à travers le fonds Allianz Pet and Animal, dont la gestion active offre la sélection des sous-jacents les plus représentatifs de la thématique, accompagnée d’une gestion optimale du risque.

Finalement, entre ses perspectives de croissance et sa capacité permanente d’innovation, nous nous accorderons sur une chose : la thématique du Bien-être animal a du chien.

 

Accueil - Financière Galilée | Société de gestion de portefeuille

 

Pour visiter le site, cliquez ICI.