Malgré les impacts de la guerre en Ukraine et le retour de l’inflation à des niveaux élevés, l’économie italienne bénéficie d’un solide soutien grâce au plan de relance « Next Generation EU ». Le secteur bancaire jouera un rôle clé en apportant des financements complémentaires qui participeront à l’effet multiplicateur de ce plan d’envergure. Cet effet volume devrait renforcer la dynamique porteuse du rebond des taux d’intérêt, de la conversion des dépôts en placements financiers et de la maîtrise des coûts pendant la pandémie. Le secteur bancaire italien s’apprête ainsi à renouer avec une profitabilité plus élevée. À ceci s’ajoutent d’excellentes dynamiques sur les crédits non-performants, la consolidation du marché bancaire national et l’amélioration des notations attribuées aux banques italiennes. Un environnement globalement porteur, malgré la persistance de risques de long terme en Italie.
I – Retour de la croissance en Italie
Un soutien budgétaire européen
Après une récession record de 8,9% en 2020 liée à la crise du Covid-19, l’Italie a connu un rebond économique de 6,5% en 20211. Selon les dernières estimations du gouvernement, ce rattrapage de la croissance devrait se poursuivre en 2022 (+3,1%) - ainsi qu’en 2023 (+2,4%). Pour rappel, la croissance en Italie n’a jamais dépassé les 2% depuis 20001. L’économie italienne bénéficie de l’aide inédite du plan « Next Generation EU », dont les fonds seront principalement alloués au plan de relance « Piano Nazionale di Ripresa e Reslienza », pour un montant total de 192 milliards d’euros. Cette aide viendra soutenir six piliers de l’économie jusqu’en 2026 (voir schéma page suivante).
Pour consulter l'article dans son intégralité, cliquez ICI.
Sergio Gallo, Analyste-gestionnaire
Alexis Lautrette, Analyste-gestionnaire
François Lavier, Responsable des stratégies de dettes financières subordonnées
Ce document n'a pas de valeur pré-contractuelleoucontractuelle. Il est remis à son destinataire àtitre d’information. Les analyses et/ou descriptions contenues dans ce document ne sauraient êtreinterprétées commedes conseilsourecommandations de la part de Lazard Frères Gestion SAS. Ce document ne constitue ni une recommandation d’achat ou de vente, ni une incitation à l’investissement. Ce document est la propriété intellectuelle de Lazard Frères Gestion SAS. LAZARD FRERES GESTION –S.A.S au capital de 14.487.500€ - 352 213 599 RCS Paris 25, RUE DE COURCELLES - 75008 PARIS
Pour accéder au site de Lazard Frères Gestion, cliquez ICI.