Lancement d'Osmo Energie par Mata Capital IM : la nouvelle SCPI responsable, entre durabilité et rentabilité

14/05/2024 - source : Profession CGP

Le monde des SCPI accueille un acteur novateur : Osmo Energie.

Lancée par Mata Capital IM, société de gestion de fonds immobiliers reconnue pour son expertise depuis 2015, cette SCPI se distingue par son engagement à poursuivre un objectif d’investissement durable1. Avec un objectif de TRI2 de 5,50% sur la durée de placement recommandée et un objectif de distribution de 6% annuel, non garantis, et une vision résolument tournée vers l'ESG, Osmo Energie souhaite apporter une réponse aux attentes actuelles des investisseurs responsables.

Investissement stratégique opportuniste et responsable

La SCPI Osmo Energie se distingue par son objectif d’investissement durable. Classée article 9 au sens du règlement SFDR, elle poursuit un objectif de diminution des émissions de gaz à effet de serre (GES) en ayant une double approche de sobriété et d’efficacité énergétique tout au long du cycle de vie des investissements réalisés.

Avec un objectif de TRI de 5,50% sur la durée de placement recommandée (10 ans) et un objectif de distribution annuel de 6%*, non garantis, Osmo Energie souhaite allier investissement durable et performance financière, et profiter du nouveau cycle immobilier qui s’ouvre en France et en Europe, toutes classes d’actifs confondues.

Explorer les opportunités : une diversification typologique et géographique

Osmo Energie opte pour une diversification typologique et géographique forte, ciblant une variété d'actifs immobilier en France et à travers l'Europe. Cette stratégie permet à la SCPI de ne pas se limiter à des segments ou des localisations spécifiques, augmentant ainsi ses chances de capter les meilleures opportunités de marché dans ce nouveau contexte immobilier, et de disposer d’une fiscalité potentiellement plus avantageuse** grâce à des investissements dans plusieurs pays européens.

Technologie et Transparence : redéfinir l'accès à l'investissement immobilier

En proposant une souscription dès 300€ la part en pleine propriété ou en démembrement, Mata Capital IM rend l'investissement dans Osmo Energie accessible au grand public. La digitalisation complète du processus de souscription simplifie

1 Au sens de l’article 9 du Règlement (UE) 2019/2088 (« Règlement SFDR ») 2 Taux de rendement interne

l'expérience utilisateur et démocratise l'accès à l'investissement immobilier. Cette facilité d'accès est complétée par une politique de distribution mensualisée des dividendes potentiels*** et un réinvestissement possible afin d’être plus adapté au rythme de vie des épargnants.

Perspectives de Croissance et Gestion Prudente du Risque

Osmo Energie a opté pour une structure de frais traditionnelle, plus lisible pour les épargnants dans un contexte de marché des SCPI chahuté. De plus, la gestion du passif est stratégiquement conçue pour éviter les concentrations d'investisseurs institutionnels, préservant ainsi la liquidité et l'accès des investisseurs particuliers.

Avec un démarrage solide et une stratégie claire, Osmo Energie se positionne comme une solution pour ceux qui cherchent à investir de manière responsable dans un produit proposant une performance financière ambitieuse (non garantie).

*Estimation non garantie de la performance future calculée par Mata Capital IM à partir des données relatives aux conditions actuelles de marché. Elle ne constitue donc pas un indicateur exact, ni une promesse de résultat. La distribution est non garantie. Ce que les investisseurs obtiendront dépendra de l’évolution du marché et de la durée pendant laquelle ils conservent leurs investissements. La durée de placement recommandée d’Osmo Energie est de 10 ans.

** La fiscalité applicable dépend de la situation individuelle de chaque investisseur et est susceptible de varier dans le temps.

***Sous réverses de l’approbation des associés en Assemblée Générale.

Communication publicitaire

Un investissement dans des parts de SCPI constitue un placement à long terme, qui comporte des risques, notamment de perte de capital, d’illiquidité et liés aux marchés de l’immobilier.

 

Contact :

MATA CAPITAL IM 18 rue Jean Giraudoux 75116-PARIS Tél : 01 86 95 24 31 [email protected]

www.matacapital.com

 

Quentin SACZEWSKI 

Directeur des partenariats

Tél.: 06 38 12 67 83 Lien linkedin