La vente à prix ajusté, exclusivité de Monetivia

21/07/2023

par Jean AULAGNIER, Président d'honneur AUREP et Président de la Commission Pédagogique et Scientifique de l'AUREP et Thomas ABINAL Co-fondateur et Directeur Général de Monetivia

La vente en nue-propriété à prix ajusté, pour garantir l’équilibre de la transaction entre un vendeur senior qui reste occupant et un investisseur de long terme

La vente à prix ajusté s’inscrit dans une stratégie patrimoniale destinée à permettre aux seniors de mobiliser leur patrimoine immobilier auprès d’investisseurs dans la perspective de trouver des ressources financières pour financer les dépenses de fin de vie ou bien pour faire des donations de liquidités à leurs héritiers de leur vivant.

Elle se pose comme une alternative à la vente en viager, avec une ambition : écarter les réticences des candidats au viager, liées aux effets désagréables d’un décès prématuré pour le vendeur. La vente en viager est en effet une solution risquée sur le plan financier, qui convient bien aux seniors qui n’ont pas d’héritiers directs ; mais elle est clairement rejetée par la grande majorité des seniors, tous ceux qui ont des héritiers directs.

La vente à prix ajusté permet d’équilibrer les conditions financières de la transaction entre un senior qui continue à occuper son bien à vie et un investisseur. En neutralisant l’aléa de longévité inhérent à cette transaction, elle permet d’obtenir un prix plus juste sur le plan économique car corrélé à la durée réelle d’occupation du bien, quel que soit le scénario de longévité du propriétaire vendeur devenu occupant. Les seniors ne prennent plus le risque d’avoir sacrifié une partie de la valeur de leur patrimoine en cas de décès prématuré.
Lire la suite de l'article sur le site de l'AUREP