Photo de John Korter © La Financière de l'échiquier
Dans le cadre de son plan de développement européen, la Financière de l’échiquier, dont les encours s’élèvent à 12,7 milliards d’euros au 31 décembre dernier, a nommé John Korter en qualité de Head of European Sales, un poste nouvellement créé. Déjà Country Manager pour l’Allemagne et l’Autriche depuis 2018, il a désormais sous sa responsabilité une équipe de neuf personnes. Sa stratégie se concentrera dans un premier temps sur les pays germanophones, la Belgique et le Luxembourg, ainsi que l’Espagne et l’Italie.
Le développement en Europe, qui représente environ 16% des encours hors de France de la société de gestion désormais dirigée par Olivier de Berranger, est une priorité pour LBP AM, la maison-mère depuis juillet 2023, qui s’appuiera notamment sur les plates-formes développées par LFDE dans neuf pays européens – Allemagne, Autriche, Benelux, Suisse, Italie, Espagne et Portugal – depuis plus d’une dizaine d’années dans certaines zones. Le nouvel ensemble vise à se positionner comme un leader européen de la gestion de conviction multi-spécialiste et de la finance durable. Les encours consolidés du groupe s’élèvent à 67,8 milliards d’euros à fin décembre 2023.
Germano-belge, diplômé de l’université de Trier (Allemagne) et de l’Ecole de management européen de Strasbourg, John Korter débute son parcours en 1995 auprès de la Société générale Luxembourg comme trader de devises. Il a forgé une expérience robuste des marchés allemand, autrichien, suisse et luxembourgeois, notamment au sein de Carmignac Gestion Luxembourg (2005-2012), puis chez Ethenea (2012-2018). Il rejoint LFDE en 2018 en qualité de Country Manager pour l’Allemagne et l’Autriche. Il est nommé Head of European Sales en 2024.