Après sa SCPI Iroko Zen lancée il y a deux ans, qui compte désormais plus de quatre mille épargnants et 180 millions d’euros sous gestion, la FinTech Iroko complète son offre avec la SCI Iroko Next, visant le label Finansol. Cette solution d’épargne sans frais d'entrée et engagée permet aux CGP de proposer l’expertise immobilière d’Iroko dans les contrats d’assurance-vie de leurs clients. 5% de la capitalisation de la SCI seront alloués au financement d’activités génératrices d’utilité sociale et/ou environnementale.
La SCI Iroko Next aura la particularité de présenter deux moteurs de performance et d’investir dans l’immobilier qui est bien positionné dans son marché, qui sert un loyer et qui offre donc du rendement (jusqu’à 50% du fonds), et l’immobilier qui nécessite une restructuration, une réorganisation ou un développement et qui offrira de la création de valeur potentielle (jusqu’à 40% du fonds). L’objectif de la SCI est de viser une performance annuelle non garantie de 5%, en investissant sans limitation thématique et auprès des meilleurs gérants tiers du marché.
La SCI Iroko Next, créée en juin 2022, est déjà investie pour le moteur rendement dans la SCPI Iroko Zen. Au gré de la collecte, cette poche ira chercher des véhicules d’asset managers tiers sur des thématiques peu adressées par Iroko Zen comme par exemple la santé ou encore l’éducation. Le moteur création de valeur (value added) a quant à lui pris une participation dans un fonds spécialisé en logistique géré par la société Braxton Asset Management. Cette participation a une maturité de cinq ans et vise un TRI non garanti de 15%. Plusieurs thématiques sont actuellement à l’étude pour la compléter : logistique, résidentiel ou encore bureaux nouvelle génération. A titre d’information, les dirigeants de Braxton Asset Management ont un lien capitalistique avec Iroko.
La SCI est en cours de référencement chez plusieurs assureurs et est déjà disponible chez Prépar-Vie Assurances.