Le processus de consolidation du marché des CGP vient de franchir un nouveau cap avec l’annonce, ce jeudi 7 décembre, de l’entrée en négociations exclusives de groupe Cyrus et Maison Herez en vue de leur fusion. Le nouvel ensemble représentera pas moins de 16,7 milliards d’euros de capitaux conseillés (5 milliards d’euros d’actifs conseillés pour la Maison Herez et plus de 11 milliards pour Cyrus), un chiffre d’affaires de plus de 150 millions d’euros et 510 collaborateurs. A l’issue de ce rapprochement, 73 % du capital sera détenu par les collaborateurs-actionnaires (un collaborateur sur deux). Florac (actionnaire minoritaire de Maison Herez depuis 2020) sortant de l’opération, Bridgepoint, actionnaire du groupe Cyrus depuis début 2020, sera ainsi le seul fonds d’investissement présent au capital de la nouvelle structure en tant qu’actionnaire minoritaire.
« En fusionnant, les deux groupes, réunis autour de valeurs communes de proximité, de conseil et d’expertise, permettront à leurs clients de disposer d’une offre de solutions d’investissement de très grande qualité et compétitive sur tous les segments de marché : gestion de patrimoine, gestion privée, gestion de fortune et family office », est-il exposé dans le communiqué de presse.
La nouvelle entité sera coprésidée par Meyer Azogui et Patrick Ganansia, et regroupera tout un ensemble de compétences allant de l’ingénierie patrimoniale, la gestion financière (Amplegest, Fourpoints, Octo AM), les produits structurés, le non-coté et l’immobilier (Eternam).
« Cette union stratégique est avant tout une aventure humaine. Elle s’inscrit dans la continuité de nos ambitions de créer une marque reconnue dans le monde de la gestion privée. Notre fusion est la résultante d’une évidence industrielle, d’une confiance et d’une forte complémentarité », exposent conjointement Meyer Azogui et Patrick Ganansia.
La transaction devrait être finalisée dans le courant du premier trimestre 2024.