Veuillez trouver les perspectives mensuelles de GENERALI INVESTMENTS par l’équipe de Vincent CHAIGNEAU, Directeur de la recherche.
En bref
Le resserrement monétaire accéléré et la crise énergétique de l'UE constituent de puissants vents contraires pour l'économie mondiale : les ressort de la récession devraient se tendre d’ici la fin de l’année.
La profondeur de la récession en Zone Euro dépendra en partie des températures hivernales. L’importance du choc négatif nuit déjà à la position concurrentielle européenne et pourrait persister pendant des années.
La probabilité des risques extrêmes est exceptionnellement élevée. Le pivot de la Fed et l'ouverture éventuelle de la voie diplomatique en Ukraine seraient d'excellents déclencheurs de hausse, mais peu probables à court terme.
Pour l'instant, nous restons concentrés sur les risques de baisse, car les actifs à risque ne parviennent pas à évaluer suffisamment bien les mauvaises nouvelles. Le positionnement des investisseurs est sans doute défensif, mais les fonds d'actions dans le monde entier ont encore enregistré des afflux de capitaux cette année. Il est inquiétant de constater que le système financier mondial se fissure, en partie à cause d'une pénurie de placements sûrs et d'une incertitude politique extrême.
Une inflation élevée empêchera surtout les banques centrales d'agir comme prêteur de dernier recours crédible dans cet environnement économique et financier difficile. L'attaque des marchés britanniques illustre bien les limites de la marge de manœuvre et les contradictions politiques.
Nous conservons pour l'instant notre positionnement défensif, avec une position longue en liquidités et des positions courtes en actions et en obligations à haut rendement. Nous conservons une petite position en duration pour l'instant, mais nous ne voyons qu’un potentiel de hausse limité des rendements sans risque à partir de maintenant. Les Treasuries constituent une meilleure valeur refuge que les Bunds. Nous trouvons le crédit IG relativement bon marché et offrant un portage attractif.
Pour accéder au site, cliquez ICI.