Le campus Grand Paris de Skema où se dérouleront les cours du nouveau programme Msc Sustainable Finance & FinTech
Accompagner les institutions financières vers plus de transparence et de traçabilité, valoriser les bonnes pratiques en matière de finance durable, appréhender, via la FinTech, les innovations de rupture, tel est le sens de l’engagement pris en commun par Skema avec sept institutions et organisations majeures, partenaires de son nouveau programme Msc Sustainable Finance and FinTech lancé à la rentrée 2021 pour faire de la finance autrement.
Sept organisations reconnues sont parties prenantes de ce tout nouveau programme aux côtés de Skema pour enseigner les fondamentaux d’une finance nouvelle portée par la double transition écologique et numérique : la Société française d’analystes financiers (SFAF), la Banque publique d’investissement (Bpifrance), Finance innovation, l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE), Paris Europlace, la Financière de l’échiquier et la start-up TagPay. L’Economic Commission for Africa (ECA) des Nations unies à travers sa composante Green Economy rejoindra bientôt le groupe des partenaires de ce nouveau Master of Science (MSc).
Dès la rentrée 2021, sur le campus Grand Paris de Skema et via ce programme pionnier, les étudiants seront formés aux nouveaux critères environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG) qui permettent une analyse extra-financière de l’entreprise. Ces enseignements seront accompagnés de possibilité de certifications européennes comme le CESGA (Certified ESG Analyst), délivré par la SFAF avec la participation de l’EFFAS (European Federation of Financial Analysts Association). D’autres certifications RSE/ESG sont à l’étude avec d’autre partenaires.
Pour plus de transparence et de traçabilité, la finance durable sera enseignée avec l’appui des outils digitaux (outils de gestion de données, algorithmes, outils de mesure des indicateurs extra-financiers, intelligence artificielle etc.).
Dans son volet FinTech, le programme accorde également une place importante aux innovations de rupture apportées par les nouvelles technologies dites blockchain appliquées à la finance, notamment via les travaux de recherche menés par Armin Schwienbacher. professeur en finance entrepreneuriale et FinTech, auteur de plusieurs publications de référence sur les FinTechs. La FinTech a déjà été liée aux applications et aux cas d’utilisation de la durabilité. Les innovations financières telles que le crowdfunding, les robots-conseillers ou la blockchain offrent de plus en plus d’opportunités d’investissement vert pour le grand public et rendent le système financier plus accessible et plus efficace. En effet, le programme des Nations unies pour l’environnement (PNUE 2016) a identifié plus de vingt-quatre applications de FinTech pour le développement durable et à différents niveaux de mise en œuvre.
Le MSc Finance durable et fintech de SKEMA est dirigé par Dhafer Saïdane, professeur de finance, en lien avec le comité de développement du programme qui compte sept institutions majeures de la place financière. Dhafer Saïdane dirige également l’Observatoire international de la finance durable et le trophée annuel SAB de la finance durable à Skema.