Entretien avec Guilaine PERCHE, Directrice Responsable des partenariats chez Lazard Frères Gestion.
1) L’Année 2022 touche à sa fin, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour LAZARD ?
Parmi les faits marquants de notre année 2022 se trouve le lancement de nos deux premiers fonds classés « Article 9 » SFDR : Lazard Human Capital (lancé fin août), qui est dédié à la dimension sociale du travail en entreprise et Lazard Global Green Bond Opportunities (lancé fin septembre), qui est consacré au financement de la transition énergétique.
Avant cela, en mai, nous avons obtenu le label ISR pour 3 autres fonds de notre gamme : deux fonds obligataires (Lazard Euro Short Duration SRI et Lazard Euro Credit SRI), ainsi qu’un fonds actions (Lazard Equity Inflation SRI). Au niveau des équipes, nous avons continué de grandir et avons désormais dépassé le seuil des 200 collaborateurs.
2) Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ? (sur le marché français notamment)
L’un de nos objectifs est de développer notre gamme de fonds « Article 8 » et « Article 9 », ce qui devrait donner lieu au lancement de nouveaux fonds axés sur des thématiques spécifiques dans la première moitié de l’année 2023. Nous avons également un fonds à échéance, Lazard Credit 2027, classé « Article 8 » SFDR, dont la période de souscription est d’ores et déjà ouverte et prendra fin au cours du premier semestre 2023.
3) Qu’en est-il de l’ISR ?
Comme le montre nos récents lancements de fonds, l’ISR est un axe de développement majeur pour nous. Nous gérons désormais 14 fonds bénéficiant du label ISR, dont 7 fonds actions, 5 fonds obligataires et 2 fonds diversifiés. Pour rappel, nous tenons également compte de critères ESG dans tous nos processus de gestion, notamment via des exclusions normatives.
Nous développons également nos réflexions sur plusieurs sujets ESG majeurs, comme celui de la biodiversité, ce qui nous a amenés à signer cette année le Finance for Biodiversity Pledge, qui regroupe désormais 111 institutions financières.
4) Votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers en quelques lignes ?
Selon nous, la prudence reste de mise pour l’année à venir, en particulier sur les marchés actions. La dégradation des indicateurs conjoncturels, la persistance de la guerre en Ukraine et le retour des tensions sur le marché de l’énergie assombrissent les perspectives économiques et font craindre une récession aux Etats-Unis et en Europe en 2023. Il est toutefois possible que l’année prochaine soit celle d’un retournement progressif de la conjoncture économique et donne lieu à de nouvelles opportunités.
Sur les marchés obligataires, il nous semble probable que la hausse des taux ne soit pas terminée, mais les rendements sont d’ores et déjà revenus à des niveaux qui nous semblent attractifs, ce qui redonne un certain intérêt au portage.
Les fonds cités dans cette interview sont des OPC de droit français, agréés et réglementés par l'Autorité des marchés financiers et gérés par Lazard Frères Gestion SAS. Ces produits comportent un risque de perte en capital ainsi que d’autres risques spécifiques (risque lié à la gestion discrétionnaire, risque action, risque de liquidité, risque de taux, risque de crédit et risque de change notamment).
Pour plus d’informations sur les caractéristiques et risques de chaque produit, veuillez consulter les prospectus, DICI et reportings disponibles sur le site internet www.lazardfreresgestion.com. Les réponses sont données à titre informatif et ne constituent en aucun cas un conseil d’investissement. Les opinions exprimées sur l’analyse de la conjoncture économique sont susceptibles de changer à tout moment sans préavis.
Pour plus d'informations, cliquez ICI.