Edmond de Rothschild - Flash marchés : Des statistiques encourageantes pour la Fed

04/09/2023 - source : Patrimoine 24

• Après le symposium de Jackson Hole, les marchés actions ont pu repartir de l’avant. La Fed et la BCE ont conservé leur message de prudence sur l’évolution de l’inflation. Cependant, les hausses de taux à venir, si elles ont lieu, seront fonction des statistiques économiques.• Les taux se sont détendus des deux côtés de l’Atlantique, les statistiques économiques renforçant l’idée que le cycle de hausse des taux arrive bientôt à sa fin. Cela a soutenu le rebond des actions au cours de la semaine, qui ont, en plus, bénéficié de l’évolution de la situation chinoise.• Nous avions renforcé nos expositions actions dans la baisse des marchés et conservons ces positions à court terme. A moyen terme, nous avons cependant une vue plus prudente compte tenu du positionnement restrictif des politiques monétaires qui devrait être maintenu.

Après le symposium de Jackson Hole, les marchés actions ont pu repartir de l’avant. La Fed et la BCE ont conservé leur message de prudence sur l’évolution de l’inflation. Cependant, les hausses de taux à venir, si elles ont lieu, seront fonction des statistiques économiques. Or, au cours de la semaine, ces dernières ont plutôt été en-dessous des attentes sur deux pans de l’économie importants : l’emploi et les consommateurs aux Etats-Unis. Le nombre de postes disponibles (JOLTS Job Openings) a baissé de 9,17 millions en juin à 8,83 millions en juillet, accentuant le mouvement en place depuis le début d’année. Le taux de démission a lui aussi baissé, montrant que les employés sont moins confiants sur leur capacité à trouver un nouvel emploi. Côté consommateur, la confiance mesurée par le Conference Board a baissé plus qu’attendu en août. 

Ces indicateurs, à ce stade, montrent plutôt une normalisation en restant sur des niveaux assez élevés. Ainsi, les dépenses des ménages américains ont progressé sur le mois de juillet de 0,6% par rapport au mois précédent. Le chiffre final du PIB américain pour le deuxième trimestre a été revu à la baisse avec une croissance annualisée de 2,1% et une progression des prix moins forte qu’attendu. Enfin, les indicateurs d’inflation PCE aux Etats-Unis sont ressortis en ligne avec les attentes et en stabilisation : +0,2% de progression mensuelle pour la partie « cœur » et +4,2% en variation annuelle. 

En zone euro, malgré des situations différentes selon les pays, les données agrégées montrent une inflation globale stable à +5,3% avec un retour de la hausse des prix du pétrole. Les chiffres d’inflation sous-jacente (hors alimentation et énergie) sont plutôt rassurants : en baisse sur un an de +5,5% à +5,3%. Ajoutées à cela, les minutes de la BCE et le dernier discours de Mme Schnabel, membre de la BCE, ont pointé les risques sur la croissance économique de la zone euro. 

Ainsi, les taux se sont détendus des deux côtés de l’Atlantique, les statistiques économiques renforçant l’idée que le cycle de hausse des taux arrive bientôt à sa fin. Cela a soutenu le rebond des actions au cours de la semaine, qui ont, en plus, bénéficié de l’évolution de la situation chinoise. En effet, le gouvernement et la banque centrale chinois sont intervenus plusieurs fois, notamment par des baisses de taux, pour limiter le ralentissement économique, soutenir les marchés mais aussi leur devise. 

Dans ce contexte, nous avions renforcé nos expositions actions dans la baisse des marchés et conservons ces positions à court terme. A moyen terme, nous avons cependant une vue plus prudente compte tenu du positionnement restrictif des politiques monétaires qui devrait être maintenu et ainsi renforcer le ralentissement économique qui se met en place. Sur les taux, nous sommes positifs sur la duration qui sera un actif protecteur dans cette phase d’incertitude économique.

ACTIONS EUROPÉENNES

Le marché des actions européennes termine dans le vert, aidé par le signal rassurant des chiffres de l’inflation sous-jacente du mois d’août, en baisse de 20 points de base à 5,3% et en ligne avec les attentes. Les membres de la BCE qui s’expriment sur le sujet restent toutefois assez partagés sur la politique monétaire à adopter en réponse : le ralentissement serait-il en train de se tasser auquel cas l’objectif d’inflation de 2% deviendrait plus difficilement atteignable à court-terme, ou le rythme de ralentissement est-il au contraire suffisant et irait dans le sens d’une politique monétaire plus douce ? Les PMI de la semaine précédente militent pour la seconde option, mais  Robert Holzmann, membre des gouverneurs de la BCE, a indiqué au cours de la semaine que la BCE ne ferait pas de pause dans sa hausse de taux pour atteindre 4%, précisant que la première baisse se matérialiserait plutôt en 2025 et non pas en 2024. 

Dans ce contexte, les financières s’en sont très bien sorties au cours de la semaine, notamment UBS qui a publié de très bons résultats et indique de bonnes perspectives liées à l’acquisition de Credit Suisse, à l’instar du secteur de l’assurance et du néerlandais NN Group, qui se montre très optimiste quant à ses perspectives. Dynamique également toujours porteuse sur le segment de l’automobile : pour le 12e mois consécutif, le nombre d’immatriculations de voitures neuves en Europe progresse (+15,2% en juillet).

Au chapitre des moins bonnes nouvelles, le danois Orsted, l’un des plus grands développeurs éoliens au monde, voit des problèmes persistants sur sa chaîne d’approvisionnement et est impacté par la remontée des taux. Cela a impacté ses activités offshore aux Etats-Unis. D’autre part, le PDG de Carrefour, Alexandre Bompard, s’est montré relativement inquiet du niveau de consommation des Français, obligés de limiter leurs achats et ce même sur les produits de première nécessité. Enfin, le géant des spiritueux français Pernod Ricard prévoit des ventes en-dessous des attentes du fait d’un ralentissement de la demande en Chine et aux Etats-Unis. 

ACTIONS AMÉRICAINES

Les indices américains clôturent les cinq dernières séances largement dans le vert : +3% pour le S&P500 et +4,24% pour le Nasdaq. Les marchés ont été portés par des espoirs de fin de resserrement monétaire. En effet, le rapport ADP a montré que les entreprises américaines ont créé 177 000 emplois en août, soit le nombre le plus faible depuis cinq mois et les JOLTS sont ressortis bien en deçà des attentes. Le PIB américain a augmenté à un rythme annualisé de 2,1% (contre des estimations à 2,4%) au deuxième trimestre. L'indice de base des dépenses de consommation personnelle a affiché les plus faibles gains mensuels consécutifs depuis plus de deux ans.

Les assureurs, les utilities, les voyagistes et les détaillants en bricolage étaient sous surveillance alors que l'ouragan Idalia se dirigeait vers la côte du golfe de Floride mercredi, Wells Fargo ayant déclaré que l'ouragan devrait entraîner des pertes assurées d'environ 10 milliards de dollars.

Du côté du secteur bancaire, les régulateurs ont annoncé un programme visant à obliger les banques régionales à augmenter les niveaux d’émission de dette pour faire face à de possibles défauts. Ainsi, les banques avec plus de 100Mds$ d’actifs sont désormais soumises aux nouvelles règles, similaires à celles imposées aux plus grosses banques mondiales.

Dans la santé, les laboratoires pharmaceutiques sont impactés par de nouvelles régulations : le gouvernement américain a désigné 10 médicaments qui feront l'objet d'une nouvelle réglementation des prix. Les prix seront appliqués en 2026 pour ces 10 médicaments qui coûtent 50 milliards de dollars à Medicare.

Dans le secteur de l’énergie, le pétrole a maintenu ses gains après une progression de cinq jours, en raison de la baisse des stocks américains et de la spéculation selon laquelle les dirigeants de l'OPEP+ prolongeront les réductions de l'offre.

Côté distribution, les grands discounteurs étaient au centre de l'attention après que Dollar General (-12,2%) a réduit ses prévisions de ventes nettes et de bénéfices par action lors de la publication de ses résultats trimestriels.

Dans la technologie, Alphabet a enregistré une hausse de 2,7% grâce à un ensemble de nouvelles technologies d'intelligence artificielle et de partenariats dévoilés par la société mère Google. HP a chuté (-6,6%) après que la société a réduit ses prévisions de flux de trésorerie et de bénéfices pour l'ensemble de l'année, la reprise du marché des ordinateurs personnels étant plus longue que prévu. CrowdStrike (+9,3%) et Okta Inc. (13,5%) ont profité de bénéfices solides.

ACTIONS JAPONAISES

Les indices NIKKEI 225 et TOPIX ont gagné 1,03% et 1,99%, respectivement. Les marchés actions japonais ont débuté la semaine de manière atone en raison de prises de bénéfices, dans le sillage d’une solide progression avant le symposium de Jackson Hole du 25 août. Ils ont toutefois fini par rebondir en raison notamment 1) d'un pic temporaire des taux d'intérêt américains reflétant le ralentissement des données économiques aux États-Unis, et 2) du rebond des marchés actions chinois après la publication de données économiques favorables.

Les secteurs des Équipements de transport et des Machines ont gagné respectivement 4,14% et 3,85%, à la faveur d'une dépréciation du yen et de données économiques favorables à l’échelle nationale. Le secteur de l'Immobilier a gagné 3,42% après l’annonce par Real Estate Economic Institute Co. Ltd. d’une augmentation de 14,2% en glissement annuel (et ce pour la première fois en 9 mois) des ventes de nouveaux immeubles en copropriété en juillet dans la région métropolitaine de Tokyo. En revanche, les secteurs du Transport aérien et du Commerce de détail se sont inscrits en légère baisse (-0,45% et -0,18% respectivement), sous l’effet des prises de bénéfices sur les valeurs liées au tourisme domestique.

Kubota Corp., fabricant de machines agricoles, s’est inscrit en hausse de 6,96%, l'une des principales sociétés de courtage au monde étant passée de « sous-pondérer » à « surpondérer » sur le titre. Olympus Corp., fabricant d'endoscopes et d'équipements thérapeutiques, a rebondi de 6,8% après une correction brutale qui avait été déclenchée par l’annonce de résultats inférieurs aux prévisions du consensus pour le premier trimestre 2023. Recruit Holdings Co., fournisseur de services de recrutement de personnel, a gagné 6,75% grâce à l'annonce d'un partenariat avec plusieurs entreprises qui devrait accroître ses sources de revenus. Par ailleurs, Softbank Group Corp., une société présente essentiellement dans les domaines de la communication et de l'Internet, a perdu 3,47% à la suite de l'annonce d'une faillite potentielle de WeWork Co. LLC, dont elle est le principal actionnaire. Bandai Namco Holdings Inc., fabricant de jouets et de jeux, a chuté de 2,54% en raison de prises de bénéfices après la belle progression de son action déclenchée par un relèvement de sa notation par l'une des principales sociétés de courtage japonaises. Aeon Co., qui commercialise des marques de distributeurs, a cédé 2,33% en raison de l'inquiétude suscitée par une baisse plus forte que prévu du nombre de voyageurs chinois, après les protestations du gouvernement chinois concernant le rejet dans la mer des eaux traitées de la centrale nucléaire de Fukushima Daiichi.

Sur le marché des changes, la paire USD/JPY a évolué dans une fourchette étroite, passant d’environ 145,7 à près de 146,5 en raison des inquiétudes liées à un éventuel durcissement de ton du président de la Fed, Jerome Powell, lors du symposium de Jackson Hole. Le taux de change est ensuite retombé vers 145,5 après l’annonce de données économiques décevantes aux États-Unis.

MARCHÉS EMERGENTS

L'indice MSCI EM a poursuivi son rebond de +0,9% au cours de la semaine à partir de jeudi ; la Chine a surperformé, en hausse de +2,6%, en réponse à une série de mesures de soutien. L'Inde a clôturé en hausse de +0,2%, tandis que le Brésil a corrigé de 1,2% au cours de la semaine.

En Chine, l'indice PMI officiel du secteur manufacturier a plus rebondi que prévu en août pour s’établir à 49,7, réduisant ainsi sa phase de contraction pour le deuxième mois consécutif. L'indice PMI du secteur non-manufacturier a baissé, passant de 51,5 en juillet à 51. Le gouvernement a dévoilé toute une série de mesures de soutien pendant la semaine, lesquelles visent à stimuler l'économie et à répondre aux dynamiques du marché. La PBoC a réduit les remboursements pour les primo et secundo-accédants et a approuvé une diminution des taux des prêts immobiliers existants pour les primo-accédants. Guangzhou a été la première ville de 1è catégorie (Tier 1) à annoncer un assouplissement des restrictions sur les prêts immobiliers. 

L’autorité de réglementation financière a réduit le « droit de timbre » sur les transactions boursières pour la première fois depuis 2008 et a durci le processus d’agrément des introductions en Bourse. Les politiques préférentielles relatives à l’impôt sur le revenu pour les expatriés travaillant en Chine seront prolongées jusqu'à fin 2027, un signal encourageant pour les entreprises étrangères présentes sur le territoire. La situation géopolitique montre également des signes encourageants : la visite en Chine de la secrétaire d'État américaine au commerce, Gina Raimondo, témoigne en effet des efforts déployés pour améliorer les relations entre les deux pays. L'Australie a commencé à envoyer de l'orge en Chine après la suppression des droits de douane.  

Sur le front des entreprises, huit fournisseurs de services LLM (Large Language Model) ont été approuvés pour un déploiement massif de cette technique, notamment Baidu, Douyin et SenseTime, ce qui offre des opportunités de monétisation immédiates. Zeekr, la marque de véhicules électriques de Geely, a obtenu l'approbation des autorités de régulation pour son introduction en bourse aux États-Unis. PDD, l'une des plus grandes plateformes de commerce électronique en Chine, a enregistré de bons résultats au deuxième trimestre 2023, grâce à l'amélioration de la confiance des consommateurs chinois et à une expansion rapide à l'étranger via le site d’achat en ligne TEMU. Yadea, le principal fabricant de scooters électriques, a également fait état de résultats solides au deuxième trimestre, avec un chiffre d'affaires et un volume en hausse de 21% et 33% par rapport à l'année précédente, respectivement.

À Taïwan, le fondateur de Foxconn, Terry Gou, a annoncé sa candidature à la présidence de Taïwan en tant que candidat indépendant, ce qui pourrait fragiliser la base électorale du KMT. En Corée, Hyundai Motor Group a annoncé l'acquisition d'une participation de 5% dans Korea Zinc Co., afin de pérenniser son accès aux principaux métaux utilisés dans la fabrication des batteries des voitures électriques. Samsung Electronics aurait commencé à fournir des puces mémoire HBM à Nvidia au quatrième trimestre 2023. 

Le PIB indien du 2è trimestre est ressorti en ligne avec les prévisions, à +7,8% en glissement annuel, contre 6,1% précédemment. L'indice PMI du secteur manufacturier a atteint un plus haut depuis trois mois au mois d’août, à 58,6%. Le ministère indien de la météorologie prévoit des pluies normales (91-109% de la moyenne) en septembre. Cette tendance ne suffira peut-être pas à combler le déficit saisonnier (77% des pluies), avec un taux inférieur à la normale de 91% (contre 96% pour les prévisions météorologiques). L'inflation a atteint 7,2% en juillet, contre 4,8% en juin. L'inflation des prix du riz et du blé a atteint son niveau le plus élevé depuis dix ans. Dell, Lenovo, HP et 29 autres entreprises se sont portées candidates pour fabriquer des ordinateurs portables en Inde, dans le cadre d'un programme visant à relancer la production nationale.

Au Brésil, le gouvernement a présenté sa proposition de budget pour 2024, notamment la suppression de certains avantages fiscaux pour tous les secteurs d’activité. Le taux de chômage est retombé à 7,9% lors de la période de trois mois close en juillet, contre 9% il y a un an. La confiance des consommateurs a encore augmenté en août, après un gain de 19,2% en juillet. La production de nouveaux prêts a diminué en juillet, après deux mois de rebond. Le géant du secteur de la beauté Natura envisage de vendre The Body Shop. WEG a annoncé l'acquisition d'un nouveau terrain au Mexique.

DETTES D’ENTREPRISES

CRÉDITLe retour de la césure estivale s’est accompagnée d’un surcroît d’activité sur les marchés du crédit avec un nombre significatif de transactions primaires sur les segments corporate et financières avec notamment : LVMH A+ 3.25% 2029 pour 1 milliard, Engie BBB+ 3.75% 2027 pour 500 millions, Telefonica en hybride perpétuelle 6.75% BB NC8 pour 750 millions. Concernant les financières, deux nouvelles émissions Coco : KBC perpétuelle 8% NC5 pour 750 millions et Intesa perpétuelle 9.125% NC6, toutes deux bien absorbées par le marché. En revanche, pas encore de réouverture post-estivale sur le marché haut rendement. 

UBS a plutôt rassuré avec sa première publication post-fusion, soulignant notamment l’arrêt des flux sortants sur Credit Suisse, un plan d’économie générant 750 millions par trimestre et un CET1 qui reste confortable à 14,4%.

Concomitamment à ce regain d’activité, les primes se sont plutôt bien orientées avec un indice synthétique Xover cassant à la baisse les 400 points de base en provenance de 415 points de base et s’établissant à 395 points de base jeudi soir. Ce trend au resserrement s’est également constaté sur le marché cash haut rendement avec des primes 10 points de base plus serrées au cours de la semaine, à 445 points de base. Dans le même temps, le marché cash Investment Grade, davantage impacté par le volume du primaire à absorber, reste stable avec des primes à 155 points de base. Sur les taux, le rallye entamé la semaine précédente sur des considérations de soft landing et de mauvaises données macro chinoises, s’est accéléré avec un taux 10 ans allemand à 2,46% à jeudi soir, en baisse de 10 points de base au cours de la semaine. Dans la lutte contre l’inflation semble se dessiner une victoire orchestrée par les banques centrales au prix d’un ralentissement sans doute plutôt léger, mais dont l’impact reste à ce stade incertain.Dans ce contexte, les performances de la semaine - à jeudi soir - sont positivement impactées par le mouvement de taux. L’Investment Grade gagne +0,46% sur la semaine (+3,23% depuis le début de l’année). Sur le segment haut rendement, la semaine s’inscrit à +0,32%, avec +5,78% depuis le début de l’année. Ces performances valident entièrement les stratégies de portage puisqu’un peu plus des deux tiers du rendement actuariel de fin 2022 se retrouve en rendement net au bout de 8 mois. A ce jour, le rendement des marchés obligataires Investment Grade s’établit à 4,3% et 7,5% pour le marché obligataire du Haut Rendement, ce qui continue d’être de bons points d’entrée en terme de portage. 

CONVERTIBLES 

Le rebond du marché des actions ainsi que le resserrement du crédit a  permis au marché des convertibles d’afficher une performance positive sur la semaine. Du côté des Etats-Unis, nous mentionnerons les bons résultats de la société américaine Okta, éditrice de logiciel spécialisée dans la sécurité des accès. En effet, Okta a publié des revenus meilleurs qu’attendu et une marge opérationnelle supérieure aux attentes. L’action progresse de plus de 15% au cours de la semaine. En Europe,  Delivery Hero a publié ses résultats  en-dessous des attentes avec un résultat négatif mais une amélioration des marges opérationnelles pour 2024.  

En cette dernière semaine d’août, le marché primaire est resté actif avec deux émissions. La première fut la société japonaise Daifuku Co, spécialiste de l’équipement industriel. L’entreprise a émis pour un montant de 60 milliards de yen à travers deux tranches 2028 et 2030 avec une prime respectivement de 32,48% et 29,98%. En Europe, la société italienne Saipem Spa, spécialisée dans la recherche et le forage pétrolier, a émis pour 500 millions d’euros de convertibles 2029 avec un coupon de 2,875% et une prime de 37,5%.  

Depuis le début de l’année, le marché primaire atteint plus de 32 milliards de dollars, au-delà des 29,7 milliards de dollars pour l’ensemble de l’année 2022. 

Achevé de rédiger le 01 septembre 2023

GLOSSAIRE

• Les titres « Investment Grade » désignent des titres obligataires émis par des entreprises dont le risque de défaut de paiement varie de très faible (remboursement presque certain) à modéré. Ils correspondent à une échelle de notation allant de AAA à BBB- (notation Standard&Poor’s). • Les titres « High Yield » sont des obligations d’entreprises présentant un risque de défaut supérieur aux obligations Investment Grade (ou catégorie investissement) et offrant en contrepartie un coupon plus élevé. • La dette senior bénéficie de garanties spécifiques. Son remboursement se fait prioritairement par rapport aux autres dettes, dites dettes subordonnées. • La dette est dite subordonnée lorsque son remboursement dépend du remboursement initial des autres créanciers.• Tier 2 / Tier 3 : segment de la dette subordonnée.• La duration correspond à la durée de vie moyenne d’une obligation actualisée de tous les flux (intérêt et capital).• Le spread désigne l’écart entre le taux de rentabilité actuariel d’une obligation et celui d’un emprunt sans risque de même maturité.• Les valeurs dites «Value » sont considérées comme sous-évaluées.• Markit publie l'indice Main iTraxx (125 principales valeurs européennes), le HiVol (30 valeurs à haute volatilité), et le Xover (CrossOver, 40 valeurs liquides et spéculatives), ainsi que des indices pour l'Asie et le Pacifique. • EBITDA est l'acronyme de Earnings before Interest, Taxes, Depreciation, and Amortization (en français : résultat d'exploitation avant intérêts, impôts et amortissement).Il mesure donc la création de richesse avant toute charge calculée. Il trouve son équivalent français en l'EBE (Excédent brut d'exploitation).

• Le terme “Quantitative Easing” désigne un type de politique monétaire dit non conventionnel auquel peuvent avoir recours les banques centrales dans des circonstances économiques exceptionnelles.• Un « stress test » est une techniques destinée à évaluer la résistance d'institutions financières.• L'indice PMI, pour “Purchasing Manager's Index” (indice des directeurs des achats), est un indicateur permettant de connaître l'état économique d'un secteur. • Coco (contingent convertible bonds) : format de dette subordonnée.• Mortgage : une hypothèque est un instrument financier de garantie d'une dette. 

 

Logo Edmond de Rothschild

Pour accéder au site, cliquez ICI.