Edmond de Rothschild AM - Le risque géopolitique prend de l'ampleur

23/10/2023 - source : Patrimoine 24

• Le risque géopolitique prend de l’ampleur avec la situation au Moyen-Orient. La tournée du Président américain au Proche-Orient et les deux porte-avions dépêchés en Méditerranée pour dissuader toute escalade du conflit n'ont rassuré les marchés que temporairement.

• En Chine, les statistiques économiques surprennent positivement et témoignent d’une reprise de l’activité en septembre.

• Nous adoptons une attitude plus prudente pour prendre acte d’une situation difficile au Moyen-Orient qui pourrait avoir des répercussions plus négatives sur les marchés en cas d’extension du conflit à l’Iran.

Le risque géopolitique prend de l’ampleur avec la situation au Moyen-Orient. La tournée du président américain au proche Orient et les deux porte-avions dépêchés en Méditerranée pour dissuader toute escalade du conflit n'ont rassuré les marchés que temporairement. Plus à l’écoute de leur population que des appels internationaux à la négociation, les dirigeants des pays du Moyen-Orient ont annulé leurs entrevues avec Joe Biden. Face aux promesses américaines de soutenir militairement Israël, avec en corollaire davantage de déficits budgétaires comme c’est le cas avec le soutien en Ukraine, l'accalmie sur les taux longs aura été de courte durée. Après un repli de 20 points de base la semaine dernière, les taux américains à 10 ans ont repris leur ascension, frôlant les 5% en reprenant plus de 30 points de base. Deux autres facteurs soutiennent les taux longs en ravivant les craintes inflationnistes : la résilience de l’économie américaine et l’évolution du prix du pétrole repassé au-dessus de 90 dollars après l’appel de l’Iran à un embargo à l’encontre d’Israël.

Les statistiques économiques se sont révélées plus fortes qu’attendues avec une hausse de 0,7% des ventes de détail en septembre (0,3% attendu) et une révision à la hausse des chiffres du mois d’août. La production industrielle a également rebondi de 0,3% en septembre contre +0,1% attendu. En revanche, sur le secteur immobilier, pénalisé par la hausse des taux, les indicateurs sont mitigés. Si la confiance des constructeurs (NAHB) est en baisse et les permis de construire ainsi que les ventes de maisons existantes ralentissent, les mises en chantier ont rebondi en septembre.

Les craintes d’un moindre ralentissement, voire d’une reprise de l’inflation, ont aussi été supportées par les chiffres d’inflation au Royaume-Uni qui ont été publiés au-dessus des attentes et se maintiennent à +6,7% sur un an pour le mois de septembre et +6,1% pour l’inflation sous-jacente.

En Chine, les statistiques économiques surprennent aussi positivement et témoignent d’une reprise de l’activité en septembre : la croissance du PIB rebondit de 1,3% sur le 3ème trimestre, porté par la production industrielle (+4,5% sur 12 mois) et les ventes au détail (+5,5% sur 12 mois). L’objectif de croissance de 5% fixé par le gouvernement pour 2023 redevient atteignable, mais ces bonnes nouvelles rendent également moins nécessaires les soutiens budgétaires et monétaires désormais.

Enfin, côté Banques Centrales, il y a de nombreuses interventions de banquiers centraux en amont des réunions prévues fin octobre et début novembre. La plus suivie était celle de M. Powell, qui a jugé que le niveau des taux actuels n’était pas « trop restrictif » et évoqué une hausse supplémentaire si les données d’activité économiques la rendait nécessaire.

La hausse des taux gouvernementaux, associée au regain de risque géopolitique, a pesé sur les actifs risqués. Dans ce contexte, nous adoptons une attitude plus prudente pour prendre acte d’une situation difficile au Moyen-Orient qui pourrait avoir des répercussions plus négatives sur les marchés en cas d’extension du conflit à l’Iran. Nous conservons nos positions sur la duration, qui reste un actif protecteur.

Pour lire l'article dans son intégralité, cliquez ICI. 

 

Logo Edmond de Rothschild

Pour accéder au site, cliquez ICI.