Edmond de Rothschild AM - Analyse de marché. Data, not date dépendant !

30/01/2024 - source : Patrimoine 24

Au vu du mouvement de désinflation en cours et du dernier comité de la BCE, nous renforçons nos positions longues duration sur des niveaux attractifs.

Côté croissance, la dernière enquête trimestrielle du crédit de la BCE montre une nette amélioration de la demande et des conditions d’octroi, indicateurs traduisant généralement une amélioration du cycle.

Dans ce contexte, nous restons investis sur les actifs risqués, sous exposés au dollar, et conservons notre préférence pour le rendement offert sur les marchés de taux.

Les marchés de taux se sont fortement tendus depuis le début d’année, avec un taux 10 ans Bund qui est remonté de 30 bps, mettant un terme à son mouvement de baisse quasi ininterrompu depuis début novembre 2023. 

Néanmoins, nous pensons qu’il s’agit simplement d’un réajustement correctif des attentes excessives du marché concernant les baisses des taux directeurs par les banques centrales. Au vu du mouvement de désinflation en cours et du dernier comité de la BCE, nous renforçons nos positions longues duration sur des niveaux attractifs.

En effet, lors de la conférence de presse, Christine Lagarde a salué la trajectoire baissière des projections d’inflation, tout en soulignant une orientation baissière des pressions salariales. En reconnaissant le caractère retardé des données salariales classiques, elle a insisté sur le besoin de suivre les données quasi en temps réel via les outils développés par le chef économiste Philip Lane.

Par la formule « Data and not date dependant », elle a ainsi affirmé la réactivité de la BCE aux données en temps réel et non aux dates d’échéance des données à basse fréquence. En clair, une baisse des taux est envisageable dès le mois d’avril si les données la justifient !

Côté croissance, la dernière enquête trimestrielle du crédit de la BCE montre une nette amélioration de la demande et des conditions d’octroi du crédit, indicateurs traduisant généralement une amélioration du cycle. Outre-Atlantique, les chiffres économiques reflètent une croissance résiliente, avec une amélioration des indicateurs PMI US qui repassent au-dessus de 50, et un PIB qui progresse de 3,3% au dernier trimestre.

Les premières publications de résultat des entreprises confirment ce scénario d’une croissance résiliente, avec davantage de surprises haussières et une surperformance notable de la technologie européenne. 

Par ailleurs, la Chine a dévoilé un nouveau package de mesures de relance de la croissance et de stabilisation du marché actions, via des achats directs par un fonds de soutien et une relance timide du crédit par des mesures techniques. En l’absence d’une dégradation des risques géopolitiques, les marchés actions saluent ce scénario « goldilocks » avec une progression de 3% de l’EuroStoxx sur la semaine.

Dans ce contexte, nous restons investis sur les actifs risqués, sous exposés au dollar, et conservons notre préférence pour le rendement offert sur les marchés de taux. Cette surexposition sur la duration nous paraît attractive et protectrice en phase de poursuite de la désinflation et d’instabilité géopolitique.

Pour consulter le document Analyse de marché en intégralité, cliquez ICI.

Au sommaire dans le document :

Actions européenes  Actions américaines Actions japonaises Marchés emergents Dettes d'entreprises : crédit, convertibles

 

 

Logo Edmond de Rothschild

Pour accéder au site, cliquez ICI.