Ecofi - Inflation : Big in Japan partie 2 ?

22/01/2024 - source : Patrimoine 24

Le 28/11/2022, nous avions qualifié d’atypique la situation économique du Japon. Les pressions inflationnistes commençaient tout juste à se former et nous n’envisagions alors aucun changement drastique de la politique menée par la Banque centrale japonaise (BoJ), la voyant même profiter du resserrement monétaire mondial.

florentFlorent Wabont, Economiste

Le retour de l’inflation apparaissait par ailleurs comme une aubaine pour un pays ayant vécu la déflation, d’autant plus dans un contexte de hausses salariales. La BoJ fait toujours exception parmi ses pairs, mais depuis quelques mois, les spéculations grandissent autour d’une normalisation de sa politique.

La situation aurait-elle changé ?

Au Japon, le pic d’inflation a été franchi en janvier 2023, à 4,3 % sur un an. Le pays n’a ensuite pas échappé au phénomène de désinflation mondial, tout au long de l’année dernière. Le rapport de décembre publié la semaine passée a fait état d’une progression annuelle de 2,6 % pour l’inflation totale, tandis que l’inflation cœur (hors produits frais et énergie) est ressortie à 3,7 %. En termes de contribution, la catégorie de l’alimentation explique 1,83 % de la hausse de 2,6% des prix totaux. Le solde restant provient majoritairement des services au sens large, mais aussi de quelques sous-catégories de biens durables. Comme pour d’autres pays développés, la composante énergie contribue désormais négativement à cette évolution. En comparaison de la situation dépeinte en 2022, l’inflation énergétique a laissé sa place à celle des services et, à cet égard, il conviendra d’être attentif aux résultats des négociations salariales du printemps (baptisées shuntō).

 Par Florent Wabont, Economiste chez Ecofi.

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.

 

ecofi logo

  Pour accéder au site, cliquez ICI.