Ecofi - Docteur Pangloss vs Docteur Doom

20/11/2023 - source : Patrimoine 24

Sur les marchés financiers, les avis divergent régulièrement. Les auteurs du « Triomphe des optimistes » (publié en 2002) ont par exemple démontré qu’une exposition aux actions est créatrice de valeur sur le long terme et ce, malgré les chocs successifs. A l’opposé, les « cassandres » se font également souvent entendre dans les médias, en annonçant l’imminence d’un krach et en incitant les investisseurs à la prudence, parfois à juste titre. En prenant le parti de ne pas véritablement prendre position, nous avons décidé cette semaine de faire un détour « décalé » afin de symboliser les forces en présence actuellement.

florent

Dans Candide de Voltaire, le Docteur Pangloss est un personnage caractérisant l’optimisme béat. Le Docteur Doom est quant à lui issu de l’univers Marvel et représente le catastrophisme et la désolation, mais c’est aussi le surnom donné aux pessimistes en bourse.

Qui est le plus audible aujourd’hui ? Mardi dernier sortait le rapport d’inflation américain pour le mois d’octobre. Il aura suffi de chiffres un peu meilleurs qu’escompté pour entraîner un rallye boursier. Sur la journée du 14 novembre, les actions européennes (Stoxx Europe 600) ont ainsi enregistré une hausse de 1,35 % (en €), leurs homologues américains (S&P 500) se sont appréciées de 1,93 % (en$), dont +2,26 % pour les « 7 magnifiques » – valeurs prépondérantes au sein de l’indice américain, principalement liées à la thématique de l’intelligence artificielle. Surtout, de nombreux segments de marché mal aimés depuis le début de l’année ont instantanément retrouvé la faveur des investisseurs. Parallèlement, les taux d’intérêt ont poursuivi leur détente, octroyant aux actifs obligataires des performances positives. Le taux à 10 ans américain a ainsi gravité autour de ~4,5 % alors qu’il se situait à ~4,7% en début de semaine. Les maturités courtes ont aussi profité de ce mouvement, tout comme les taux européens.  

 Par Florent Wabont, Economiste chez Ecofi.

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI.

 

ecofi logo

  Pour accéder au site, cliquez ICI.