Ecofi - Banque centrale américaine : Hibernatus...?

18/06/2024 - source : Patrimoine 24

La Banque centrale américaine (Fed) a laissé sa politique monétaire inchangée le 12 juin dernier. L’institution n’a pas ajusté ses taux directeurs depuis près d’un an, après les avoir fait passer de 0,25 % à 5,50 % en un temps record. La prudence face à la lenteur de la désinflation et la bonne tenue de l’économie américaine explique cette patience, mais viendra-t-il un jour le moment de baisser les taux ?

florentFlorent Wabont, Economiste

Sans surprise, la Fed a maintenu, le 12 juin dernier, son taux directeur dans une fourchette comprise entre 5,25 % et 5,50 %. Elle a par ailleurs, comme tous les trimestres, actualisé ses projections économiques. L’inflation totale PCE* et celle excluant énergie et alimentation ont été révisées à la hausse pour 2024, tandis que la croissance du PIB est restée inchangée. La médiane des dots – prévisions anonymes du niveau des taux directeurs par chacun des membres de la Fed – se situe désormais à une seule baisse de taux pour 2024 (contre trois en mars) et quatre en 2025. Le niveau de taux envisagé à long terme a également été réévalué à la hausse.

En première lecture, cette réunion s’apparente à un durcissement du ton de la politique monétaire, mais les hasards du calendrier sont parfois cruels...

Pour lire l'intégralité de l'article, cliquez ICI

 

 Par Florent Wabont, Economiste chez Ecofi

 

ecofi logo

  Pour accéder au site, cliquez ICI.