Créée en 2021, Terrésens Atlantique, filiale du groupe Terrésens pilotée par Olivier Brevière, son directeur général, a investi les 2 400 km que compte l’Arc atlantique français, de Saint-Jean-de-Luz au Touquet. Avec un objectif : dupliquer sur la côte Ouest un modèle économique et des résidences qui ont prouvé leur intérêt et leur pertinence à la montagne. Trois programmes haut de gamme sont en cours de commercialisation à Hourtin, Saint-Brevin-les-Pins et Saint-Pierre-d’Oléron.
Sur un littoral Atlantique où les possibilités d’achat dans l’immobilier neuf se font de plus en plus rares, Terrésens Atlantique, filiale du groupe Terrésens, commercialise trois programmes de standing, à destination des investisseurs et particuliers. « Les plans locaux d’urbanismes (PLU) ont intégré les obligations de la loi Climat et résilience qui prévoit, notamment, la mise en œuvre progressive de la zéro artificialisation nette (ZAN), à l’horizon 2050. A cela s’ajoute un durcissement des réglementations, et des plans de prévention des risques d’inondations (PPRI) et des incendies et feux de forêts (PPRIF) qui gèlent les permis de construire et accroissent la pression sur le marché », estime Olivier Brevière, directeur général de Terrésens Atlantique.Celui-ci constate, par ailleurs, un fossé entre des produits neufs conformes aux réglementations environnementales et une partie du parc immobilier ancien, devenu obsolète. « La côte Atlantique compte d’anciennes maisons de pêcheurs, humides, de petite taille, faiblement éclairées, qui ne correspondent plus aux attentes du marché et sont désormais considérées comme des passoires thermiques », indique-t-il. Le manque d’offres se heurte à la demande soutenue des villes du littoral qui vivent à l’année, à l’image de La Rochelle, Vannes, Arcachon ou Biarritz, mais également des stations balnéaires qui accueillent les saisonniers ou les citadins venus télétravailler au bord de l’océan.
Des sites « premium »Destinés aux investisseurs locatifs et aux particuliers à la recherche d’une résidence secondaire sans contrainte, Terrésens Atlantique sélectionne des sites géographiques premium, à l’emplacement indiscutable. « Nous étudions quatre à cinq possibilités de sites par mois pour n’en retenir que deux ou trois par an », précise Olivier Brevière.Plage et commerces accessibles à pied, environnement boisé, proximité d’un plan d’eau et d’une piste cyclable… Les critères fixés pour le choix d’implantation des résidences sont nombreux pour délivrer une qualité intrinsèque et des prestations haut de gamme (piscine couverte chauffée, salle de sport, parking en sous-sol, spa, cave, jacuzzi, etc.). « Nous mettons l’accent sur l’effet “Waouh” à la découverte de nos produits. Nos résidences sont, en effet, livrées meublées, aménagées et équipées par notre décoratrice en chef, prêtes à vivre », poursuit le directeur général.Pour proposer un prix au mètre carré maîtrisé (de 4 500 à 5 500 euros), le groupe cible des communes à fort potentiel de valorisation, mais qui évoluent encore dans l’ombre des stations les plus cotées. Pour ses trois premiers programmes, il a ainsi préféré Saint-Brevin-les-Pins à La Baule, Hourtin au Cap Ferret, et l’île d’Oléron à l’île de Ré. « Nous voulons avoir un temps d’avance en révélant les bijoux encore méconnus du littoral et assurer une plus-value à nos clients », assure Olivier Brevière.
Investissement en LMNPLe modèle Terrésens permet aux propriétaires de ses futurs programmes de récupérer la TVA de 20 % sur le neuf et de profiter d’un impact fiscal fort. Classées établissements touristiques et hôteliers, les résidences proposées par Terrésens ne sont pas imposées à la taxe d’habitation qui tend à flamber sur la côte Atlantique (jusqu’à 60 % de majoration sur les résidences secondaires). En outre, acheter dans l’une de ces résidences permet aux investisseurs de louer en meublé, sans risquer le couperet d’un encadrement des locations touristiques et du numerus clausus qui se généralisent dans les stations balnéaires.Côté gestion, les propriétaires signent un bail commercial avec Terrésens qui dispose d’une filiale de gestion locative offrant un service clés en main:conciergerie, entretien, gardiennage, remplissage, entrées et sorties, etc. En effet, selon Olivier Brevière, la force du concept Terrésens réside dans le « pouvoir et la liberté rendus aux propriétaires. Nos clients peuvent résider jusqu’à six mois par an dans nos résidences, pendant trois mois consécutifs. Il leur suffit d’informer le service d’exploitation. Une flexibilité qui séduit ceux qui recherchent leur pied-à-terre à la mer, qui génère des loyers quand ils n’y sont pas, comme ceux qui souhaitent acheter pour louer à l’année ». Une simulation locative est réalisée pour évaluer le rendement en fonction de l’utilisation du bien.Après le lancement commercial de ses trois programmes en 2023, Terrésens Atlantique prévoit des développements dans le Pays basque, les Landes, le Morbihan et la Côte d’Opale.
En GirondeLe Domaine des Tamaris à Hourtin
Nichée au cœur de l’immense forêt des Landes, Hourtin est l’une des principales stations balnéaires médocaines, bénéficiant de plages à la fois sur le lac et l’océan Atlantique. Elle compte l’un des plus grands lacs d’eau douce de France, sur lequel s’est construit, dans les années 1980, le complexe touristique d’Hourtin-Port, dans le cadre de l’aménagement de la côte Aquitaine, avec un positionnement « station de l’Enfance ». Ce lieu d’exception séduit les familles, mais aussi les amoureux des grands espaces, de la faune et de la flore, ainsi que les sportifs (kitesurf, wing, voile, paddle, surf, wakeboard, ski nautique, cyclotourisme, randonnées). Ce site de trois hectares situé au bord d’un bras du lac entourant l’île aux Enfants, vaste espace naturel piétonnier et ludique, va accueillir un ensemble de cent-quatre hébergements spacieux et confortables, dont soixante-quatorze appartements T2 et T3 répartis dans trois bâtiments, et trente villas du T3 au T5 à l’est, sous le couvert boisé. Inédit sur la côte médocaine, les parties communes comprennent une piscine couverte avec un bassin de nage de vingt-cinq mètres et un pôle wellness, avec sauna, hammam, salle de sport et cabines de soins.
En Loire-AtlantiqueLes Cottages de la Dune à Saint-Brévin
Surnommée « La petite Baule », Saint-Brévin-les-Pins est recherchée pour son ambiance et son atmosphère naturelle. Cette station balnéaire vivante à l’année propose de nombreuses activités et manifestations. Ses longues plages et ses nombreuses activités culturelles en font un lieu idéal pour la pratique des sports en tout genre (vélo, tennis, golf, char à voile, surf, kite, planche à voile, cerf-volant etc.). La résidence Les Cottages de la Dune propose soixante-dix-sept appartements du T2 au T4 duplex dans un quartier calme au cœur d’une pinède protégée. Les commerces, le marché et la plage sont à moins de 300 mètres, un emplacement idéal pour tout faire à pied ou à vélo le temps des vacances. Conçus dans une unité harmonieuse au cœur d’un parc boisé protégé, les bâtiments conservent l’esprit des coquettes villas balnéaires du XXe siècle. L’une d’elles est entièrement rénovée et accueille un grand espace de convivialité, une piscine couverte chauffée, un espace wellness avec sauna, hammam et spa, un espace de coworking et une salle de remise en forme. L’ensemble des appartements possèdent un prolongement extérieur (jardin privatif, terrasse ou balcon).
En Charente-MaritimeLa Demeure d’Io à Saint-Pierre d’Oléron
L’île d’Oléron est la plus grande île française de la côte Atlantique, elle est réputée pour ses plages de sable fin, sa nature envoûtante et son riche patrimoine culturel. Au programme : balades à pied ou à vélo, promenades en mer, activités sportives, de découverte ou farniente… C’est au cœur de la « capitale » de l’île, à Saint-Pierre-d’Oléron, que se trouvera la résidence La Demeure d’Io, à proximité de nombreux commerces, restaurants, marché couvert et sites culturels. Elle permet de rayonner à vélo sur l’ensemble du territoire et de changer de plage tous les jours. La Demeure d’Io propose quarante-quatre appartements et maisons de ville du T2 au T5 dans un écrin de verdure. La résidence s’organise autour d’un espace paysager central clos de murs et une maison de maître du XIXe siècle qui donne son nom à la résidence et accueille une piscine couverte chauffée, un spa, sauna et hammam. La plupart des appartements et maisons de ville possèdent un jardin privatif, une terrasse ou un balcon, donnant directement sur le cœur d’îlot paysager pour profiter de la quiétude des lieux tout en étant au cœur de la ville.