Après quatre opérations de croissance organique et externe (Financière Conseil, Ciméa Patrimoine, Amplegest et Altixia REIM), le groupe présidé par Meyer Azogui affiche un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros.
Cyrus a changé de dimension dans le secteur de la gestion privée. Le groupe présidé par Meyer Azogui (photo), qui avait fait entrer Bridgepoint Development Capital à son capital à hauteur de 28 % en mars 2020, a doublé sa collecte brute à 1,1 milliard d’euros et annonce un chiffre d’affaires de 108 millions d’euros pour 2021. Il enregistre une très forte progression des encours à 9,3 milliards d’euros (+66%) et compte désormais trois cent-quarante collaborateurs (dont cent-cinquante sont actionnaires), répartis sur vingt bureaux en France, en augmentation de 61 % en 2021. Pour Meyer Azogui, Cyrus a réalisé « 100% de croissance grâce à une combinaison de croissance organique et externe et à un marché de l’épargne très favorable. Cette croissance nous permet d’améliorer encore les services apportés à nos clients et de toujours mieux répondre à leurs attentes, grâce au renforcement des équipes d’experts et au développement d’une offre toujours plus innovante et diversifiée à l’image de nos mandats sur tous types d’actifs (titres vifs, obligations, produits structurés, devises…) et nos clubs deals immobiliers ou de Private Equity. Nous allons aussi refondre notre application mobile en 2022 pour proposer à nos clients une expérience digitale complètement repensée. »
En 2021, le groupe Cyrus a réalisé quatre opérations de croissance externe pour un total de 3,7 milliards d’euros. Ces opérations répondent à un objectif de créer une marque réflexe de la gestion privée avec une plate-forme multi-métiers : la gestion privée, la gestion financière et l’immobilier.
Deux opérations, Financière Conseil et Ciméa Patrimoine ont été réalisées dans une logique d’extension de la couverture nationale. Deux autres opérations, Amplegest, qui fusionnera cette année avec Invest AM, la filiale du groupe Cyrus, et qui a franchi le cap du milliard d’euros d’encours en 2021, et Altixia REIM (prise de participation de 51%) ont permis de renforcer des expertises en gestion financière et en immobilier. Amplegest est une « boutique » avec deux activités : la gestion privée avec 1,6 milliard d’euros d’encours et la gestion d’actifs pour 1 milliard d’euros. Les expertises en asset management sont complétées par Octo AM, spécialiste obligataire. Amplegest a développé une stratégie de sélection des actifs basée sur les critères ESG et va aider le groupe à prendre ce virage en 2022. Altixia REIM apporte son expertise complémentaire en gestion d’OPCI et de SCPI, pour compléter le savoir-faire d’Eternam, une autre filiale du groupe Cyrus.
Ce dernier atteint ainsi un encours total de 9,3 milliards d’euros, en progression de 66% sur un an. On notera que, depuis dix ans, le chiffre d’affaires du Groupe a été multiplié par près de 7 et le nombre de collaborateurs par 4. A signaler que Cyrus amplifie sa politique philanthropique en redistribuant 1% de son chiffre d’affaires pour Amplegest et 1% de son résultat pour Cyrus, et vient de signer une charte RSE l’engageant sur six objectifs de développement durable.
« Malgré une croissance externe très forte ces dix-huit derniers mois, nous avons maintenu notre indépendance capitalistique à 66%, ce qui prouve la pertinence de notre business modèle, conclut Meyer Azogui. Avec tous les membres du Comex, Marie Saltiel, José Zaraya et Christophe Mianné, nous sommes fiers de créer un acteur majeur et une marque réflexe de la gestion privée. »