Crédit Mutuel AM propose un nouveau fonds, à échéance 2025, aux investisseurs qui recherchent un rendement en lien avec le marché des obligations libellées en euro.
Crédit Mutuel Asset Management (74 Md€ d’actifs sous gestion) sacrifie à la mode des fonds obligataires à échéance en ouvrant au public CM-AM Obli IG 2025. Le fonds s’adresse aux investisseurs et aux épargnants qui souhaitent avoir un rendement financier sur le segment des obligations investment grade libellées en euro.
« L’échéance fixe du fonds, précise le communiqué de lancement, permet de neutraliser progressivement le risque de taux et de crédit. » Le fonds sera diversifié sur un grand nombre d’émetteurs de qualité crédit majoritairement investment grade. Il le sera également géographiquement et sectoriellement.
Figer le rendement
Le fonds utilisera une stratégie d’investissement dite « buy and hold », ou de portage des titres, qui consiste à conserver les obligations jusqu’à leurs échéances, non sans laisser au gérant la faculté de procéder opportunément à des arbitrages. Les maturités maximales des obligations sélectionnées n’excéderont pas trois mois au-delà de la dernière valeur liquidative de décembre 2025. Sauf « événement » de crédit, la conservation des titres obligataires jusqu’à leurs maturités permet de « figer » une partie importante du rendement au moment de l’achat, et ce jusqu’à l’échéance.
« De notre point de vue, commente Julien Maio, directeur de la gestion de taux chez Crédit Mutuel AM, le positionnement de ce fonds à échéance de 2025 est pertinent, compte tenu de la hausse récente des rendements sur le crédit investment grade et de l’aplatissement des courbes de taux au-delà des maturités intermédiaires. »
ML