Fidelity International - L’Alloc Mensuelle - Risk-on, mais attentif à la volatilité

10/01/2025 - source : Patrimoine 24

Un consensus favorable au risque pourrait accroître la volatilité. Nous évoluons toujours dans une phase de fin de cycle, qui offre souvent un environnement favorable aux actifs risqués, malgré une volatilité potentiellement plus élevée. L’indicateur avancé de Fidelity (FLI) laisse toujours augurer des fondamentaux solides, mais également une possible accélération de la croissance. Les États-Unis entrent dans une période de reflation et d’exceptionnalisme, la Chine mise sur la relance de son économie et la Fed baisse ses taux. 

Nous sommes toutefois conscients que nos perspectives positives à l’égard des actions, en particulier les actions américaines, est largement partagé, ce qui pourrait accroître le potentiel de volatilité si les attentes élevées ne sont pas satisfaites, à l’image de la réaction du marché après que la Fed a adopté un ton plus ferme en décembre. Nous pensons que notre appétence pour le risque est légitime, mais nous avons toutefois intégré des protections à nos portefeuilles. Concernant les actions, nous restons prudents à l’égard de l’Europe et du Royaume-Uni et neutres vis-à-vis du Japon et des marchés émergents.

Nous restons neutres en matière de duration. Les valorisations redeviennent attractives, mais compte tenu des risques inflationnistes et de la corrélation instable avec les actions, nous ne sommes pas encore optimistes. En matière obligataire, nous avons identifié des opportunités plus intéressantes en dehors des États-Unis. Sur le segment du crédit, nous continuons à privilégier les titres plus risqués à la faveur de fondamentaux macroéconomiques favorables, même si les valorisations sont élevées sur tout le spectre du crédit.

Sur le marché des changes, nous maintenons notre préférence pour le dollar américain en raison de taux de croissance et d’inflation plus élevés outre-Atlantique. Concernant les matières premières, les justifications structurelles de s’exposer à l’or ne manquent pas, notamment les préoccupations à moyen terme concernant la viabilité des finances publiques et la dynamique créée par les réserves de métal jaune accumulées par les banques centrales mondiales.

 

Pour consulter l'éclairage sur l'allocation d'actifs globale de Fidelity Solutions & Multi Asset dans son intégralité, cliquez ICI

 

Par

dnca sommes nous a la veille d'un changement de cycle ?

Pour accéder au site, cliquez ICI.