CPR AM et Quantalys lancent un fonds de fonds multithématiques

29/09/2022 - source : Profession CGP

CPR Asset Management et Quantalys ont décidé d’unir leurs savoir-faires pour créer le fonds de fonds multithématique, CPR Quantalys Sélection Thématique, lancé à l’occasion de Patrimonia. Olivier Mariée, directeur général de CPR AM, et Jean-Paul Raymond, associé et directeur de la recherche de Quantalys, nous exposent les raisons de ce lancement et les objectifs poursuivis par le fonds.

Profession CGP : Comment vous est venue l’idée de créer ce fonds, CPR Quantalys Sélection Thématique ?

Olivier Mariée : L’idée de lancer CPR Quantalys Sélection Thématique est venue de nos échanges avec les conseillers en gestion de patrimoine. En effet, l’investissement en fonds thématiques prend de plus en plus de place dans les portefeuilles, mais dans leurs conseils, les CGP se heurtent à trois grandes problématiques :

- l’identification des bonnes thématiques gagnantes sur le long terme ;

- l’allocation entre ces différentes thématiques ;

- et la sélection des bons fonds.

En associant nos compétences, nous comptons répondre à ce besoin exprimé des CGP. Ainsi, CPR AM, gérant du fonds, a en charge l’identification et l’allocation stratégique et tactique entre les différentes thématiques ; et nous nous appuyons sur le savoir-faire de Quantalys, conseil du fonds, pour la sélection de fonds.

Jean-Paul Raymond : Les fonds thématiques prennent en effet de plus en plus de place dans les allocations, notamment des particuliers car ils permettent de donner du sens à leurs investissements. Or, la gestion thématique représente aujourd’hui un univers de plus de six cents fonds accessibles en France. C’est pourquoi, en collaboration avec CPR AM, nous avons développé un outil de scoring des fonds avec la mise en place d’une nouvelle méthodologie, puisque notre système de notation habituel ne pouvait être transposé à ce type de fonds. Cette notation dédiée aux fonds thématiques profitera d’ailleurs également à notre industrie.

Pour Quantalys, ce fonds, créé en quelques mois seulement grâce à l’engagement de nos équipes respectives, est d’abord un beau projet né d’une rencontre entre des hommes et des femmes qui ont souhaité travailler ensemble. Une collaboraton qui s’inscrit dans la continuité de nos travaux que nous publions via notre Observatoire de la gestion thématique

 

CPR Asset Management dispose pourtant d’un fonds multithématiques ?

Olivier Mariée : Oui, CPR Invest - Megatrends est un fonds d'allocation de nos fonds thématiques et qui fonctionne bien d’ailleurs, mais nos partenaires CGP souhaitaient disposer d’un fonds géré en architecture ouverte.

Jean-Paul Raymond : En effet, le fonds ne pourra être investi qu’à hauteur de plus de 30 % maximum en fonds gérés par une même société de gestion, dont CPR AM. Sur la base des six cents fonds thématiques aujourd’hui commercialisés en France, une pré-sélection de cent fonds, tous article 8 ou 9 SFDR, a été dressée et le fonds sera investi dans quinze à vingt d’entre eux, dont des ETF. S’agissant d’un fonds de fonds, nous sommes particulièrement vigilants quant à la structure de frais.

 

Comment sélectionnez-vous les thématiques dans lesquelles vous investissez ?

Jean-Paul Raymond : Chez Quantalys, nous avons identifié dix-sept thématiques réparties au sein de trois macro-thèmes que sont les mutations technologiques, les mutations démographiques et les mutations environnementales.

Olivier Mariée :Pour CPR AM, la thématique fait l’objet d’une analyse macroéconomique portant sur le long terme. Le thème doit répondre à trois critères : s’inscrire dans un mouvement long d’au moins une dizaine d’années, nécessiter des investissements lourds et être investissable sur les marchés.

Ensuite dans la gestion du fonds, nous travaillons sur l’analyse de corrélation des fonds et des thèmes afin de ne pas être sur-exposés à des biais sectoriels, géographiques, de style de gestion… C’est ici aussi l’une des raisons de la création du fonds : en effet, en accumulant les fonds thématiques dans les portefeuilles, les CGP ont pu embarquer des biais et être sur-exposés, notamment sur le marché US, la tech et les valeurs de croissance. C’est ici que notre rôle d’allocataire prend tout son sens. 

 

Un mot sur la distribution du fonds ?

Olivier Mariée :Nous nous étions lancés le défi de présenter le fonds pour Patrimonia et nous y sommes parvenus. Cette innovation rencontre un fort intérêt de la part des assureurs, ce qui va nous permettre un référencement rapide sur l’ensemble des plates-formes. Parallèlement, nous allons mener un important travail de pédagogie auprès des CGP sur la gestion thématique, avec une personne dédiée chez CPR AM en charge des thématiques.