La mondialisation et la dynamique macroéconomique diminuent l’impact des allocations d’actifs traditionnelles dans la construction des portefeuilles. Les fonds thématiques sont centrés sur des thèmes de croissance séculaires axés sur les tendances transformationnelles macroéconomiques, technologiques et écologiques et ont la capacité d’améliorer les résultats des portefeuilles. Leur potentiel sous-jacent signifie qu’ils ont gagné en popularité avec de nombreux lancements récents de produits – rien qu’en 2021, 589 nouveaux fonds thématiques ont été lancés. Cependant, à la fin de l’année 2021, environ 30 % des fonds lancés au cours des cinq dernières années ont été fermés.
Dans son rapport Harnessing Secular Growth Themes Within Portfolios, Morningstar évalue les principales considérations liées à l’intégration de stratégies thématiques d’actions mondiales dans les portefeuilles.
Principales conclusionsLe fait d’allouer une place aux fonds d’actions thématiques au sein des portefeuilles offre une opportunité unique d’améliorer les résultats des investisseurs.
Les fonds d’actions thématiques présentent des niveaux de risque (facteur et secteur) et des profils de rendement variés au cours de leur durée de vie, ce qui indique la nécessité de construire des portefeuilles multi-thématiques.
Dans les allocations à niveau de risque cible (target-risk allocation), les investisseurs peuvent s’attendre à avoir une allocation préférentielle de 10 à 20 % dans les fonds thématiques.
Les stratégies à forte intensité thématique doivent faire l’objet d’un rééquilibrage périodique (trois à six mois) et les investisseurs doivent conserver ces actifs sur des périodes plus longues (idéalement trois ans) pour bénéficier d’un résultat maximal.
Les fonds durables diffèrent des fonds thématiques en ce qu’ils prennent en compte la troisième dimension de l’investissement, à savoir l’ESG, et sont moins volatils. Il existe des fonds qui sont à la fois durables et qui offrent la possibilité d’investir dans des thèmes de croissance séculaires. Ces thèmes s’articulent autour de la transition énergétique, des modes de mobilité futurs, des sciences de la vie et de la gestion des ressources.
Tout en intégrant des fonds thématiques, il est nécessaire de mettre en œuvre un portefeuille solide. À cette fin, les investisseurs peuvent bénéficier d’une exposition à des fonds thématiques larges gérés activement et investis sur divers thèmes.