France Invest et EY publient deux études sur les start-up, les PME et ETI françaises accompagnées par les acteurs du capital-investissement français : la 10e édition de l’étude sur la création de valeur et la 21e édition de l’étude sur la croissance et la création d’emplois.
À fin 2023, 10 727 entreprises étaient accompagnées par des investisseurs français, dont 8 302 basées en France. Ces entreprises françaises employaient 2,4 millions de salariés pour un chiffre d’affaires global de 518 Md€.
Sur un échantillon de 4 500 entreprises françaises, l’étude révèle :
- une croissance des chiffres d’affaires de + 8,3 % en 2023, bien supérieure à celle des PME (+ 5,0 %) et ETI (+ 5,4 %) françaises (source : Banque de France). L’ensemble des secteurs et des segments connaissent des évolutions positives, notamment le venture & growth, l’industrie et le BtoC ;
- une augmentation de 81 000 emplois en 2023 et de 530 000 emplois depuis 2018, avec une dynamique particulièrement forte dans les biens et services industriels.
L’étude sur la création de valeur analyse les trois déterminants qui contribuent à l’évolution de la valeur des titres d’une entreprise dans une opération de capital- investissement :
- le développement des résultats : 68 % de la création de valeur provient de la croissance de l’activité des entreprises, qui se répartit entre la croissance organique des chiffres d’affaires (à hauteur de 52 %), la contribution des croissances externes (34 %) et, dans une moindre mesure, l’amélioration des taux de marges (14 %) ;
- l’évolution du multiple d’acquisition entre l’entrée et la sortie : les entreprises accompagnées valorisent mieux leur modèle grâce à une forte croissance et un renforcement de leur positionnement stratégique. Cet effet représente 36 % de la création de valeur ;
- l’effet de l’endettement : dans l’échantillon de l’étude, l’absence de désendettement a un effet très légèrement négatif sur la création de valeur car les entreprises ont généralement contracté de la dette supplémentaire pour financer leurs acquisitions.
Selon France Invest et EY, ces chiffres témoignent de l’impact positif et significatif des acteurs du capital-investissement sur la compétitivité des entreprises accompagnées et plus largement l’emploi et la croissance économique.