NextStage AM réalise une année record en termes de sorties et d’investissements. Le pionnier français du capital-développement poursuit le développement de sa plateforme multi-stratégie.
Avec six cessions (Soléo Services, Inova Software, Botanica, Drouot Digital, Finalease Group Security, Once for All), en plus de celle de Fountaine Pajot, et six nouveaux investissements (Xerfi, Solstyce, Finacca, Moonbikes, PlaceShaker, Easymile), la gestion par NextStage AM de son portefeuille de sociétés non cotées a été dynamique. Les sept cessions se sont assorties d’un taux de rendement interne supérieur à 33 %. De nouvelles cessions sont prévues en 2022.
Constituée par NextStage AM et NextStage SCA, composée de NextStage AM, Atream et Lynxea, la plateforme multi-stratégie (capital-investissement, immobilier hôtelier, distribution de produits d’épargne sur Internet) pesait plus de 6,7 Md€ d’encours au 31 décembre 2021. Leader français du capital-développement, NextStage franchit le cap du milliard d’euros collecté, avec plus de 200 M€ en 12 mois, alors que ce segment de marché a, selon Preqin et Bain & Company, parallèlement progressé de 18 % dans le monde,
Une philosophie d’entrepreneur-investisseur
« En juin 2021, souligne un responsable de la société, Axa France et NextStage AM ont lantcé le programme Pépites et Territoires. Unique en France, ce programme labellisé Relance vise à renforcer les PME et les ETI françaises de croissance et innovantes implantées dans les territoires, en leur donnant accès à des fonds propres garantissant un financement de long terme. » Son déploiement marque une nouvelle étape dans le partenariat entre les deux enseignes, qui avaient déjà lancé en 2016 la première unité de compte investie en private equity éligible aux contrats d’assurance-vie.
Destiné aux investisseurs institutionnels, aux entrepreneurs et aux grands investisseurs privés au travers des fonds FPCI NextStage Championnes III et NextStage Capital Entrepreneur, tous deux titulaires du label Relance, le programme Championnes, lancé en 2020, a poursuivi sa levée de fonds auprès de «partenaires de premier plan », comme Bpifrance, le Crédit Agricole d’Ile-de-France ou les Caisses d’Epargne.
Le programme Capital Entrepreneur démontre aussi la capacité de NextStage à fédérer les univers des institutionnels, des entrepreneurs, des grands investisseurs privés et des épargnants. Par ailleurs, le véhicule de capital-investissement NextStage Croissance a intégré la liste des fonds référencés par Generali et SwissLife.
Signalons encore que Manuela D’Halloy a été nommée présidente du Club Entrepreneur NextStage et que Florent Saint Léger a été recruté en qualité de directeur des investissements en PME et ETI cotées. NextStage AM a déjà convaincu plus de 35.000 investisseurs individuels et réalisé plus de 160 investissements depuis sa création en 2002.
ML