Ne manquez pas le bilan de l'année de Columbia Threadneedle par Eléonard BUONO, Directeur France.
L’Année 2021 touche à sa fin, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour Columbia Threadneedle ?
L’année 2021 a été riche en faits marquants. Bien entendu, nous avons dû nous adapter plus longtemps à la pandémie et nous assurer que nous répondions aux besoins de nos clients à travers des webinaires et des mises à jour hebdomadaires sur les conditions de marché. Nous avons également soutenu nos employés avec une gamme de services pour les aider dans leur bien-être physique et mental ainsi que plus de flexibilité entre vie professionnelle et vie privée.
Cette année marque aussi l’arrivée chez Columbia Threadneedle de Michaela Collet Jackson au poste de responsable de la distribution EMEA. Michaela a plus de 18 ans d'expérience dans le secteur de la gestion d'actifs en Europe et nous a rejoint de Blackrock.
En 2021, notre stratégie Social Bond, initialement lancée au Royaume-Uni en 2014 puis déclinée en une stratégie European Social Bond et en mandat global, a franchi la barre du milliard de dollars d’encours. Nous sommes fiers d’avoir travaillé en étroite collaboration avec l'ICMA pour promouvoir l'émission de davantage d'obligations vertes, sociales et durables dans le cadre de la reprise économique et pour financer l'économie zéro émission nette.
Témoignant de l’efficacité de nos équipes d´investissement et d’une approche unique, nous avons reçu de nombreuses récompenses en 2021, notamment celle de «meilleure société de gestion» par les magazines European Pensions, le magazine Börsianer en Autriche, «meilleure société de gestion en actions» par le quotidien belge De Tijd / L'Echo et en «actions petites capitalisations» par le quotidien italien Il Sole 24 Ore. Nous avons reçu 21 récompenses Lipper dans la seule région EMEA, dont «meilleure société de gestion actions» en Europe, en France, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas, dans les pays nordiques et en Suisse.
Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et de services à échéance 6 mois ?
Le 8 novembre 2021, nous avons eu le plaisir de confirmer la finalisation de l’acquisition des activités de gestion d’actifs de la Banque de Montréal dans la région EMOA - BMO GAM (EMEA). Columbia Threadneedle et BMO GAM (EMEA) sont deux gestionnaires d’actifs de premier plan, dynamiques et résolument orientés client. En réunissant nos réseaux de distribution et nos capacités d’investissement complémentaires, nous créerons de la valeur ajoutée pour nos clients, tout en répondant à leurs besoins en constante évolution.
Cette acquisition d’importance stratégique nous permettra d’accélérer notre développement en Europe et consolide notre position en tant que gestionnaire d’actifs mondial de premier plan, avec plus de 610 milliards EUR d’actifs sous gestion. Ce rapprochement est source de nouvelles compétences, qui viennent s’ajouter à l’expertise de longue date de Columbia Threadneedle dans l’immobilier et les grandes classes d’actifs, et à notre solide historique de performance à long terme. Cette acquisition nous aidera à répondre aux besoins croissants de nos clients grâce à de nouvelles compétences dans certains domaines importants. BMO GAM (EMEA) occupe une place de leader dans plusieurs domaines, comme notamment :
• Investissement responsable (IR) – avec une large gamme de produits ESG spécialisés et un service complémentaire d’engagement responsable qui assure un engagement vis-à-vis des entreprises dans le cadre des positions en actions et en obligations, ainsi que des services de vote par procuration
• Immobilier européen – des ressources dans l’immobilier direct en Europe continentale, basées en Allemagne et en France.
L’équipe de BMO GAM (EMEA) viendra également renforcer notre expertise et notre champ d’action dans les classes d’actifs traditionnelles.
Au cours des prochains mois, nous évaluerons l’ensemble de notre gamme de fonds afin de nous assurer que nous proposons la meilleure offre à nos clients.
Qu'en est-il de l’ISR ?
L'investissement responsable et durable fait partie de notre philosophie d'investissement en Europe depuis 15 ans. En 2006, nous avons été l'un des premiers signataires des Principes pour l'investissement responsable des Nations unies (UNPRI). En 2019-2020, nous avons à nouveau obtenu de l’UNPRI les notes de A et A+ en fonction de la classe d'actifs, c'est-à-dire la meilleure ou la deuxième meilleure note. Nous sommes également membres de deux initiatives en faveur de la durabilité : Net Zero Asset Managers Initiative (depuis novembre) et Climate Action 100+ (depuis octobre 2021).
En 2019, nous avons innové avec le lancement d’un système propriétaire de notation de l'investissement responsable permettant aux gérants d'avoir une vue d'ensemble sur le degré de responsabilité de 8 000 entreprises dans le monde et sur leur capacité à gérer les risques ESG. Nous nous engageons auprès des entreprises à travers nos rencontres avec les dirigeants et le vote par procuration qui est pour nous un élément essentiel de notre responsabilité envers nos investisseurs. Nous représentons les droits de vote lors d'environ 6 500 réunions d'actionnaires dans 70 pays chaque année. Nous votons activement et, si nécessaire, contre une cause - au deuxième trimestre 2021, par exemple, ce fut le cas dans 47% des réunions.
En ce qui concerne notre offre de fonds ISR, nous avons adapté certains de nos fonds comme le Threadneedle (Lux) Pan European ESG Equities (anciennement Threadneedle (Lux) Pan European Equities, active depuis 1993). Nous avons lancé une déclinaison ESG de notre fonds actions émergentes, le Threadneedle (Lux) Emerging Market ESG Equities septembre 2020. En 2021, nous avons lancé deux nouvelles stratégies actions « Sustainable », sur les actions internationales et sur les actions européennes :
Au sein de portefeuilles concentrés et gérés de façon active, les fonds Sustainable Outcomes investissent dans des sociétés qui contribuent significativement au développement durable, affichant des indicateurs ESG de qualité ainsi que des rendements financiers élevés. L’équipe de gestion a identifié 8 thèmes de développement durable aussi bien environnementaux que sociaux, dont : la santé, l’inclusion financière et technologique, l’éducation, la transition énergétique ou par exemple la gestion des ressources. Ces 8 thèmes sont adossés à 17 ODD. Enfin, le processus d’investissement s’articule autour des 3 piliers suivants : potentiel d’impact, intentionnalité et intégrité.
À ce jour, 15 stratégies d'actions et d'obligations distribuées en Europe sont déjà classées article 8 du SFDR, représentant 11 milliards d'euros, soit 56 % de nos actifs sous gestion dans la région EMEA).
En novembre 2021, nous avons été parmi les sociétés de gestion sélectionnées par le Fonds de Réserve pour les Retraites pour un mandat de gestion active responsable sur les « obligations d’entreprises haut rendement émises en euro ».
Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?
2022 s'annonce comme une année placée sous le signe du changement. Les taux d'intérêt sont historiquement bas depuis plus d'une décennie en raison de la relance monétaire à outrance engagée dans le sillage de la crise financière mondiale. Nous pensons que la donne changera l’an prochain. Avec la reprise économique dans le sillage de la pandémie de Covid-19, nous anticipons une inversion des rôles dans la politique monétaire : les mesures d'aide, de relance et les dépenses publiques seront remplacées par la reprise, le rétablissement et la diminution de la relance budgétaire et un retour à la normale.L’écart de performance grandissant entre les sociétés ‘Growth’ (de croissance) et celles ‘Value’ (de valeur) est appelé à s'amenuiser. Nous continuerons de privilégier les entreprises de qualité qui génèrent des rendements sur le long terme et prennent en compte les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance, en mettant à profit nos capacités de recherche en investissement. Sur les marchés obligataires, l'année 2022 s'annonce comme un très bon millésime pour les « étoiles montantes », ces émetteurs spéculatifs promus dans la catégorie Investment Grade.Alors que les signes d'une reprise de l'inflation et les valorisations des classes d'actifs traditionnelles atteignent de nouveaux sommets, la demande d'actifs réels augmente, car ils offrent une couverture contre l'inflation et une opportunité de diversification des portefeuilles, réduisant ainsi l'exposition globale au risque des investissements.
Achevé de rédiger le 15 décembre 2021
Pour accéder au site, cliquez ICI.