Ne manquez pas le bilan de l'année de Fabrice Violot, Directeur Commercial, BNP Paribas REIM France.
L’année 2021 vient de s’achever, quels ont été les faits marquants de celle-ci pour BNP Paribas REIM France ?
Notre OPCI Grand Public BNP Paribas Diversipierre poursuit son développement et enregistre une collecte brute d’environ 450 M€ sur l’année 2021. Son actif net s’élève à plus de 2,5 Mds€ au 30/11/2021.
Un an après l’obtention du label ISR pour BNP Paribas Diversipierre, l’OPCI Grand Public a fait l’objet d’une première revue en décembre 2021 par le certificateur et poursuit ses engagements en matière d’ESG.
Citons également comme point marquant de l’année l’arrivée de Diane CHEMLA au sein de notre Direction Commerciale, qui vient renforcer le pôle dédié à la commercialisation des SCPI/OPCI auprès de nos partenaires externes (CGPI, banquiers privés, assureurs, sociétés de gestion, etc.).
Quels sont vos principaux projets, vos principales ambitions en termes de produits et services à échéance 6 mois ?
Pour 2022, nous poursuivons nos ambitions de collecte et de diversification des investissements sur l’OPCI BNP Paribas Diversipierre. Plusieurs projets d’investissements ainsi que des opérations de création de valeur sont actuellement en cours ou sont à l’étude et devraient être consolidés en 2022.Au 2nd semestre, BNP Paribas REIM lancera la commercialisation d’une Société Civile innovante à fort impact social. D’autres projets sont également en cours pour faire évoluer notre gamme de SCPI à capital fixe. Une année 2022 qui s’annonce donc riche en projets et en évolutions produits.
Qu’en est-il de l’ISR ?
Après la labellisation de notre OPCI Grand Public BNP Paribas Diversipierre il y a un peu plus d’un an (novembre 2020), deux nouveaux fonds ont obtenu le label ISR en décembre 2021 : les SCPI Accimmo Pierre et Opus Real. Des audits sont en cours pour d’autres SCPI.D’ici fin 2022/2023, BNP Paribas REIM vise à faire classer comme « durables » 70 % des fonds ouverts à la collecte auprès de tous les investisseurs (privés et institutionnels) et 100 % des fonds destinés aux investisseurs privés.
Quelle est votre analyse de la situation actuelle des marchés financiers ?
Nous nous appuyons sur l’expertise du Département Études et Recherche de BNP Paribas Real Estate pour l’analyse du marché immobilier. Actuellement, le marché de l’investissement affiche des prix soutenus avec des réactions différentes selon les typologies d’actifs.La logistique tire son épingle du jeu avec un fort développement attendu sur les prochaines années. Le bureau reste une typologie attractive qui draine une partie conséquente des investissements et devrait rester parmi les typologies les plus performantes sur les années à venir. Si les volumes d’investissement en bureaux affichent un ralentissement par rapport à 2020 en Île-de-France, ils enregistrent une hausse sur les marchés régionaux et ce marché reste actif. Les commerces, bien que fortement impactés par la crise, présentent des opportunités intéressantes sur certaines catégories d’actifs tels que les retail parks, les commerces de pied d’immeuble, etc.*Source : BNP Paribas Real Estate Research.
Pour accéder au site, cliquez ICI.