Retrouvez le Bilan de 2020 et les Perspectives de 2021 d'INOCAP Gestion, avec Félicien NGUYEN, Directeur Marketing et Communication.
1/ L’Année 2020 se termine bientôt, quels ont étaient les faits marquants pour votre société ?
L’année 2020 a nécessité une énergie collective formidable chez INOCAP Gestion, de par le contexte lié à la Covid19 mais aussi et surtout parce que nous avons avancé sur de nombreux sujets structurants :
Nous avons travaillé au passage de notre gestion à l’ESG pour 4 de nos fonds que nous prévoyons de faire labelliser ISR en 2021. Nous avons d’ailleurs renforcé l’équipe avec l’arrivé d’un analyste ESG. Toujours côté RH nous avons eu la chance d’accueillir un directeur adjoint de la gestion : Xavier de Burhen qui nous apporte son expérience ainsi que sa structuration sur les actions françaises et européennes. Côté produit nous avons lancé récemment notre FCPI à l’IR : QI 2020, qui bénéficie de l’expérience historique d’INOCAP Gestion sur le sujet, avec un taux de défiscalisation de nouveau attractif (22,5%). Ce dispositif sera d’ailleurs prorogé en 2021, sous réserve de l’accord de Bruxelles (http://www.assemblee-nationale.fr/dyn/15/amendements/3360C/AN/3152)Cette année 2020 marque aussi les 3 ans de QUADRIGE MULTICAPS Europe, que nous vous invitons à découvrir car ses notations financières et extra-financières disponibles sur les principaux sites de rating de fonds le placent comme un des tous meilleurs de sa catégorie « Multicaps ». C’est la reconnaissance du travail effectué par l’équipe de gestion collective depuis 3 ans.
Sur le plan des animations commerciales, malgré les confinements nous avons mis en place de nouveaux formats digitaux. Nous sommes heureux que nos partenaires aient pu s’adapter si vite et participer nombreux à des visio-conférences telles que « au cœur de l’économie réelle » à la rencontre des entrepreneurs de talents en région. En ces temps compliqués où certains peuvent être tentés par la peur et l’immobilisme, cela fait le plus grand bien de voir des patrons optimistes qui agissent, investissent et renforcent leur business avec une vision long terme.
Notre application Waren a contribué à cette proximité en intégrant depuis quelques mois la vidéo. Waren a d’ailleurs eu le plaisir d’accueillir un cousin puisqu’une grande compagnie d’assurance française a développé sa version de Waren, qui demeure la première solution digitale en mobilité de l’asset management en France.
2/ Quels sont vos principaux objectifs / projets pour 2021 ?
Nous l’avons évoqué, nous souhaitons accélérer sur l’ISR et obtenir une labellisation de notre gamme QUADRIGE pour plus de 50% de nos encours sous gestion.
Le développement de notre GSM est également un objectif pour l’année à venir. C’est notre ADN que de faire du picking pour des mandats, de manière à accompagner nos partenaires en PEA, PEA PME, CT, AVIE et FID Luxembourgeois ou encore en PER. En raison des réformes fiscales et la baisse chronique des fonds euro rendent indispensables un positionnement par la qualité de services et d’outils et surtout de grâce à l’accès à une gestion premium en titres et OPC pour les CGP et leurs clients.
Nous espérons que 2021 nous permettra de retrouver notre présence terrain à 100%, auprès des partenaires distributeurs et des entrepreneurs sur les sites industriels. Cet engagement et proximité locale contribuent selon nous à faire la différence à long terme dans notre gestion.
Cette nouvelle année sera enfin l’occasion de lancer une solution d’investissement très différenciante et décorrélée des actifs traditionnels que les épargnants ont habituellement. Nous reviendrons vers Patrimoine 24 et ses lecteurs dès que nous aurons l’offre sur étagère dans les principaux contrats d’épargne.
Enfin nous allons mettre l’accent sur nos expertises historiques à savoir les actions smid françaises et européennes. Il nous semble que le momentum est de retour sur cette classe d’actifs et nous recevons de vives marques d’intérêt de la part de nos partenaires. Après 2 années de flux sortant des actifs risqués vers des actifs sans risques, à taux bas, les actions retrouvent leur attrait pour bon nombre de clients.
Pour accéder au site, cliquez ICI.