Le Bilan de 2020 et les Perspectives de 2021 de Columbia Threadneedle Investments France, avec Philippe Lorent, Responsable Clientèle Distribution et Eléonard Buono, Directeur France.
1/ L’Année 2020 se termine bientôt, quels ont étaient les faits marquants pour votre société ?
La France reste un marché de croissance stratégique pour Columbia Threadneedle Investments qui affiche 425 Milliards d’€ sous gestion à fin septembre 2020 au niveau groupe. Le bureau de Paris a d’ailleurs été renforcé en 2020 avec l’arrivée de Nathalie Lourdin en tant que Client Services Associate.
Les défis auxquels nos clients sont confrontés sont en grande partie similaires quel que soit le type de clientèle : la recherche de revenu et d’appréciation du capital avec un budget de risque maitrisé et un besoin de diversification dans les portefeuilles. A ces critères s’ajoutent le souhait de donner plus de sens à leurs investissements au travers de la prise en compte de facteurs ESG ou la notion d’impact.
Afin de répondre à ces besoins nous continuons de mettre en avant une gamme de fonds performants caractérisés par une gestion active mettant l’accent sur la recherche de qualité. Nous pouvons ainsi citer quelques exemples sur différentes classes d’actifs comme les actions internationales dont nous couvrons tout le spectre de capitalisation avec Threadneedle (Lux) Global Focus et Threadneedle (Lux) Global Smaller Companies, les actions émergentes Threadneedle (Lux) Global Emerging Markets Equities, les actions européennes et américaines Threadneedle (Lux) European Select et Threadneedle (Lux) American Fund et sur l’obligataire Investment Grade et High Yield avec Threadneedle (Lux) European Corporate Bond et Threadneedle (Lux) European High Yield.
En plus de nos portefeuilles « long-only », nous proposons des stratégies de rendement absolu pouvant bénéficier de la hausse et de la baisse des marchés - tant sur les actions que les obligations. Cela répond à une recherche des investisseurs pour des stratégies à volatilité modérée pouvant générer des rendements positifs dans différentes phases de marché. Les fonds Threadneedle (Lux) Pan European Absolute Alpha et Threadneedle (Lux) Credit Opportunities répondent à ces objectifs.
S’agissant de l’investissement responsable, les critères ESG sont devenus un aspect essentiel afin de mieux appréhender les perspectives de croissance des entreprises mais également pour une meilleure compréhension des risques extra-financiers. Nous sommes convaincus que les entreprises ne peuvent avoir un avantage concurrentiel durable que si elles prennent en considération les facteurs ESG. Afin d’adresser cela, nous avons été l'un des premiers signataires des Principes pour l'investissement responsable des Nations Unies en 2006. En 2020, nous avons obtenu la note de ‘A+’ dans le rapport annuel des « Principes pour l'investissement responsable » (PRI) placé sous l'égide des Nations unies et ce pour la sixième année consécutive. Cela reflète notre engagement à être un investisseur responsable, aussi bien au sein de notre société que pour le compte de nos clients pour lesquels nous investissons.
Par ailleurs, au printemps 2019, nous avons complété notre analyse fondamentale approfondie avec un système de notation propriétaire innovant de l'investissement responsable (IR), qui permet à nos gérants d'avoir une vue d'ensemble détaillée de l’approche ESG des entreprises. L’analyse extra financière est intégrée dans nos processus de recherche et d'investissement et ce sur l’ensemble des classes d’actifs que nous gérons. Cet outil reflète notre conviction selon laquelle une gestion prudente des indicateurs financiers et ESG est essentielle pour permettre à une entreprise de créer de la valeur durable sur le long terme.
Nous proposons des stratégies d'investissement intégrant les critères ESG, autant sur les actions que les obligations. Notre fonds Threadneedle (Lux) European Social Bond Fund qui s'appuie sur des obligations publiques et d'entreprises pour financer des changements sociaux positifs a fêté ses trois ans d'existence en 2020 et fait preuve de l’intérêt de la part de nombreux investisseurs. En effet en 2020, nos fonds Social Bond ont vu une augmentation de leurs encours de plus de 50%, passant la barre des 500 millions d’euros
La gamme de fonds actions ESG s’est également étoffée avec la transformation d’un fonds d’actions européennes Threadneedle (Lux) Pan European ESG Equities Fund et le lancement d’un fonds actions émergentes Threadneedle (Lux) EM ESG (en cours d’enregistrement en France). Ceux-ci seront suivis très prochainement par le lancement de deux autres fonds avec une approche dite « Sustainable » visant à générer de l’impact sur les actions internationales dans les pays développés et sur les actions européennes.
La demande d'opportunités d'investissement illiquides, largement indépendantes des classes d'actifs traditionnelles, augmente également. Pour y répondre tout en adressant la question de l’ESG, le Columbia Threadneedle European Sustainable Infrastructure Fund (ESIF) - dans le cadre d'une structure ouverte mise en place au Luxembourg sans limite de durée ou de volume fixe.
Prix obtenus en 2020
Professional Pensions Rising Stars, Investment Manager of the Year, Scott Woods, gérant du fonds Threadneedle (Lux) Global Smaller Companies
Fund manager of the year, David Dudding, gérant du fonds Threadneedle (Lux) Global Focus, Finanzenverlag (Allemagne)
DC Multi-Asset Fund Manager of the Year, UK Pension Awards
Pour consulter l’ensemble de nos récompenses : Columbia Threadneedle Investments - Nos récompenses
2/ Quels sont vos principaux objectifs / projets pour 2021 ?
Tendances observées en 2020 et qui devraient continuer
L’investissement responsable est la grande tendance générale de la gestion d'actifs. Car pour répondre à la question de savoir si une entreprise réalisera encore des profits dans dix ans, les critères environnementaux et sociaux ainsi que les aspects de bonne gouvernance d'entreprise deviennent de plus en plus importants. La pandémie de coronavirus a de nouveau accéléré ce développement. Nous pensons donc que les entreprises ne peuvent bénéficier d'avantages concurrentiels durables que si elles sont également performantes sur les facteurs ESG.
Un autre sujet important est la technologie et la digitalisation des contacts. La pandémie de Covid 19 a montré l’importance de l’utilisation des moyens de communication digitaux pour maintenir la qualité de service élevée à laquelle nous avons habitué nos clients. Le recours aux conférences virtuelles, podcasts et aux bulletins d'information significatifs a joué un rôle important. Cette évolution déjà observée ces derniers mois devrait se poursuivre en 2021.
2021 : Gestion active et style « Croissance »
A l’avenir il y aura toujours de l’inefficience sur les marchés de capitaux. L'investissement passif ne permet pas de tirer pleinement profit de ces opportunités. Par conséquent, les investisseurs continueront de compter sur des gestionnaires pratiquant une gestion active afin d'obtenir des rendements plus élevés.
En ce qui concerne les styles de gestion, nous estimons que la rotation en faveur du style « Value », observée récemment à la suite des annonces de vaccins dans les marchés actions, ne durera pas. Nous mettrions en garde contre une ruée vers les titres « Value » qui pourraient être des « Value Trap ». Au lieu de cela, l'environnement économique de faible inflation, faible croissance et taux d'intérêt bas devrait continuer à favoriser les entreprises ayant la capacité de maintenir une croissance élevée en raison de leurs caractéristiques qui correspondent à ce que nous privilégions dans nos portefeuilles à savoir un score élevé des cinq forces de Porter et un avantage concurrentiel durable.
Il semble que la pandémie de Covid 19 façonnera l'économie et la société à bien des égards à long terme. Cela devrait également avoir un impact sur les marchés et les thèmes d’investissements financiers.
Pour accéder au site, cliquez ICI.