Banque de Luxembourg Investments - Guy Wagner : La conjoncture mondiale continue à faire preuve d’une résilience remarquable

06/01/2023 - source : Patrimoine 24

• Reprise probable de la conjoncture en Chine à partir du second trimestre au plus tard

• Les principales banques centrales continuent à augmenter leurs taux directeurs

• Hausse des rendements à échéance sur les marchés obligataires

• L’énergie fut le seul secteur avec une performance largement positive en 2022

G WagnerBLI portrait2

Luxembourg 6 janvier 2023 – Malgré les multiples vents contraires, la conjoncture mondialeLuxembourg 6 janvier 2023 – Malgré les multiples vents contraires, la conjoncture mondialecontinue à faire preuve d’une résilience remarquable, clôturant l’année 2022 sur une notepositive, écrivent Guy Wagner et son équipe dans leur dernier rapport d’analyse sur les marchésfinanciers. 

« Aux Etats-Unis, la tenue robuste du marché de l’emploi, l’épargne excédentaire constituée durant la« Aux Etats-Unis, la tenue robuste du marché de l’emploi, l’épargne excédentaire constituée durant lapandémie et la croissance soutenue des salaires maintiennent élevée la propension des ménages àdépenser, les activités de services continuant à bénéficier d’un effet de rattrapage », dit Guy Wagner,chief investment officer (CIO) de la société de gestion BLI - Banque de Luxembourg Investments.« Grâce notamment à un effet prix, les revenus et bénéfices des entreprises demeurent égalementrobustes, soutenant les dépenses d’investissement. Dans la zone euro, le verdict concernant lacroissance au quatrième trimestre est moins clair. Néanmoins, la consommation domestique pourraitégalement s’y avérer suffisamment robuste pour compenser la modération des activités industrielles. »

Reprise probable de la conjoncture en Chine à partir du second trimestre au plus tardReprise probable de la conjoncture en Chine à partir du second trimestre au plus tardEn Chine, l’abandon de la politique du zéro Covid a déclenché une forte augmentation des infectionsau coronavirus, suscitant un net ralentissement de l’activité en fin d’année. « Néanmoins, lanormalisation progressive de la situation sanitaire devrait assurer une reprise conjoncturelle à partir dusecond trimestre au plus tard », pense l’économiste luxembourgeois. Au Japon, l’affaiblissement de lademande externe pourrait ralentir la croissance des exportations, le principal moteur économique dupays.

Les principales banques centrales continuent à augmenter leurs taux directeursLes principales banques centrales continuent à augmenter leurs taux directeursConformément aux attentes, le Comité monétaire de la Réserve fédérale américaine a continué àresserrer sa politique monétaire en décembre. L’augmentation de la fourchette cible du taux des fondsfédéraux n’était pas de 75 points de base comme lors des quatre réunions précédentes, mais, commepréannoncé, de 50 points de base. Le taux des fonds fédéraux se situe désormais entre 4,25% et 4,50%.Pour 2023, le Comité monétaire prévoit un durcissement additionnel de 75 points de base parmouvements respectifs de 0,25%. En Europe, le Conseil des gouverneurs de la Banque centrale aégalement augmenté ses taux directeurs de 50 points de base, portant son taux de dépôt à 2% et son taux de refinancement à 2,5%. La présidente Christine Lagarde a affiché une tonalité particulièrementtaux de refinancement à 2,5%. La présidente Christine Lagarde a affiché une tonalité particulièrementrestrictive en suggérant la poursuite de mouvements haussiers par tranches de 0,5% et en annonçantle début du resserrement quantitatif à partir du mois de mars. Au Japon, la Banque centrale a ajustédans le cadre de son contrôle de la courbe des taux d’intérêt la limite haute du taux à 10 ans de 0,25%à 0,50%. Selon le président Kuroda, ce mouvement ne constitue pas le début d’un cycle deresserrement, mais résulte de la nécessité à remédier au dysfonctionnement observé sur le marché desemprunts d’Etat.

Hausse des rendements à échéance sur les marchés obligatairesHausse des rendements à échéance sur les marchés obligatairesLa poursuite du resserrement monétaire des banques centrales a entraîné une remontée desrendements à échéance sur les marchés obligataires. La remontée des rendements à échéance futparticulièrement prononcée en Europe en raison de la perspective de hausses additionnelles des tauxdirecteurs par tranches de 50 points de base par la BCE. Ainsi, le taux de référence à 10 ans a augmentéen Allemagne, en France, en Italie et en Espagne.

L’énergie fut le seul secteur avec une performance largement positive en 2022L’énergie fut le seul secteur avec une performance largement positive en 2022En décembre, les marchés actions ont fortement faibli, amenant la plupart des indices boursiers àenregistrer des baisses significatives sur l’ensemble de l’année 2022. « Le recul des cours boursiersrésulte du resserrement monétaire des banques centrales qui a suscité une réduction des multiples devalorisation affectant avant tout les valeurs dites de croissance dans pratiquement toutes les régions. »Ainsi, l’indice des actions mondiales MSCI All Country World Index Net Total Return exprimé en eurosa reculé de 13,0% sur l’ensemble de l’année 2022. La baisse de l’indice en glissement annuel aurait étéencore plus importante si elle n’avait pas été atténuée par la force du dollar contre la monnaieeuropéenne. Au niveau régional, le S&P 500 aux Etats-Unis, le Stoxx 600 en Europe, le Topix au Japonet l’indice MSCI Emerging Markets ont tous reculé sur le mois. « Au niveau sectoriel, les servicespublics, la santé et la consommation de base ont le mieux résisté en décembre, tandis que les servicesde communication, la consommation discrétionnaire et la technologie ont le plus baissé. Sur l’ensemblede l’année 2022, l’énergie fut le seul secteur à afficher une performance largement positive alors quetous les autres secteurs ont enregistré une évolution négative », conclut Guy Wagner.

 

 

Logo BLI

 

Pour accéder au site, cliquez ICI.

A propos de BLI - Banque de Luxembourg Investments et de la Banque de Luxembourg

BLI - Banque de Luxembourg Investments est la société de gestion d’actifs de la Banque de Luxembourg. Au fil du temps,BLI - Banque de Luxembourg Investments est la société de gestion d’actifs de la Banque de Luxembourg. Au fil du temps,BLI a acquis une expérience reconnue en gestion, principalement dans une allocation internationale d’actifs au travers deprincipalement trois classes : actions, obligations et stratégies multi-actifs. BLI conçoit des solutions d’investissementsempreintes de bons sens : gestion active, patience, qualité, sensibilité aux risques, responsabilité ESG (responsabilité enmatière environnementale, sociale et de gouvernance). BLI gère une gamme de plus de 35 fonds d’investissement dont lesencours totalisent 15,30 milliards d’euros au 30 novembre 2022. Les services de société de gestion pour les initiateurs etgestionnaires tiers sont couverts par BLI sous sa marque Conventum Third Party Solutions (Conventum TPS).

La Banque de Luxembourg est un établissement financier important au Luxembourg. Etablie depuis 1920, elle accompagneLa Banque de Luxembourg est un établissement financier important au Luxembourg. Etablie depuis 1920, elle accompagneune clientèle locale et internationale de particuliers, de familles, d’entrepreneurs et de professionnels des métiers de la gestiond’actifs. Les financements et la gestion d’actifs comptent parmi ses spécialités. Au 31 décembre 2021, dotée d’un milliard eurosde fonds propres, la Banque de Luxembourg enregistre des dépôts clients de plus de 85 milliards euros et compte environ1000 collaborateurs. Elle est une des rares banques dont la stratégie d’investissement est élaborée à Luxembourg par sespropres équipes de spécialistes.

Auteur

Guy Wagner, Managing Director, [email protected] L’auteur du présent document est employé par BLI - Banque de Luxembourg Investments, société de gestion agréé par la Commission de Surveillance du Secteur Financier Luxembourg (CSSF).