Auris Gestion propose désormais deux fonds visant à s’exposer aux facteurs de performance des secteurs américains du Private Equity et du Venture Capital tout en restant exposé à des actifs liquides. Il s'agit de :
- American Eagle - Liquid & Listed Private Equity Sector qui vise à délivrer la performance moyenne générée par les prises de participations généralement majoritaires dans des sociétés non cotées ;
- et American Eagle - Liquid & Listed Venture Capital Sector qui correspond aux prises de participations généralement minoritaires dans des sociétés non cotées à fort potentiel de croissance.
Ces fonds visent à reproduire la performance moyenne générée par les participations non cotées prises par les acteurs du capital investissement aux Etats-Unis tout en bénéficiant de la liquidité offerte par les grandes capitalisations cotées américaines.
Pour créer ce fonds, Auris Gestion a conclu un partenariat stratégique avec la société DSC Quantitative Group, une société́ de recherche quantitative basée à Chicago et créée en 2012 par Arthur Bushonville, Andrew Bluhm et Jeffrey F. Knupp. Lastratégie de « beta matching » s’appuie sur des recherches académiques d’universitaires (notamment celles des trois économistes, Ravi Jagannathan, Robert A. Korajczyk et Grant Farnsworth, collaborant avec DSC Quantitative Group), différentes méthodes recourant à des modèles économétriques permettent de mettre en lumière les sources de valeur ajoutée dans les transactions de capital investissement et d’en retrouver l’équivalent au travers de transactions cotées. Auris Gestion recourt à des dérivés actions (equity basket swap et index basket swap) afin de générer les expositions souhaitées.
Le format OPCVM (UCITS) permet aux deux fonds d’être notamment éligibles aux contrats d’assurance-vie de droit français et luxembourgeois ainsi qu’en multigestion.
Selon Auris Gestion, depuis leur déploiement aux Etats-Unis, soit sur près de 10 ans, les solutions de « Private Equity Liquide » et de « Venture Capital Liquide » ont généré une surperformance annualisée proche de 3 % pour la première (arrêtée à février 2021) par rapport au S&P 500 TR et une surperformance annualisée proche de 12 % pour la seconde par rapport au Nasdaq Composite TR (arrêtée à février 2021).