L’assureur a finalisé fin juin l’acquisition du spécialiste des résidences services seniors dont il devient actionnaire majoritaire à hauteur de 67 %. Le partenariat signé avec Nexity devrait permettre d’atteindre plus de 300 résidences seniors à horizon 2030.
Nexity et AG2R La Mondiale ont finalisé cette semaine leurs négociations entourant la cession du contrôle du groupe Ægide-Domitys, leader français des résidences services seniors, une transaction de 375 millions d’euros (en valeur d’entreprise pour 100% du capital).
Validée par l’Autorité de la concurrence, l’opération fait de AG2R La Mondiale le nouvel actionnaire majoritaire du groupe, avec 67 % du capital. Nexity conserve une participation de 18 % et 15 % restent aux mains des fondateurs d’Ægide-Domitys, autour de Jean-Marie Fournet (JMF Conseil).
Un partenariat majoritaire non exclusif de longue durée a été signé entre AG2R La Mondiale, Ægide-Domitys et Nexity portant sur l’activité stratégique de promotion immobilière, la détention et la commercialisation des résidences services seniors. Ce partenariat prévoit également un plan de développement ambitieux avec l'ouverture d'une vingtaine de nouvelles résidences chaque année. La taille du Groupe Aegide-Domitys devrait donc doubler d’ici 2025 pour atteindre plus de 300 résidences en exploitation à l'horizon 2030.
« Nous sommes particulièrement fiers de cette concrétisation qui scelle des engagements partenariaux très forts dans une vision et une perspective partagées. Notre ambition d’intensifier l’ouverture des résidences services seniors répond à un enjeu de société majeur et à une attente importante des Français. Ce partenariat s’inscrit dans la stratégie d’AG2R La Mondiale de se développer sur de nouveaux métiers liés à la longévité et sur les services aux personnes âgées et aux aidants », se réjouit André Renaudin, directeur général d’AG2R La Mondiale.
« Je me félicite de la conclusion de ces négociations et du partenariat de long-terme qui combine les expertises d’AG2R La Mondiale, de Nexity et d’Ægide-Domitys, et renforce nos positions respectives. Le plan de développement d’AG2R La Mondiale permettra à Ægide-Domitys de poursuivre une croissance ambitieuse et de maintenir sa position de leader, et à Nexity de renforcer son activité de promotion immobilière dans le segment à fort potentiel des résidences services seniors. Ce partenariat de long-terme s’accompagne de la montée au capital du groupe d’AG2R La Mondiale, qui en détient à ce jour plus de 3%, en action de concert avec les dirigeants de Nexity que je représente, permettant de resserrer davantage nos liens et de continuer à stabiliser notre actionnariat », déclare Alain Dinin, président de Nexity.
« L’arrivée d’AG2R La Mondiale à notre capital est une marque de reconnaissance forte pour notre métier. Nous sommes heureux d’accueillir ce nouvel actionnaire qui nous permettra d’amplifier notre action auprès des seniors et notre engagement quotidien en matière de prévention de la perte d’autonomie. Cette recomposition du capital témoigne de l’ouverture toujours plus grande de notre secteur sur la société », explique Jean-Marie Fournet, président-directeur général d’Ægide-Domitys.